Page:Verne - La Jangada, 1881, t2.djvu/259

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

252
DE ROTTERDAM À COPENHAGUE.

— Alors, pourquoi ne passez-vous pas dans le canal de l’Eider, qui débouche dans la rade de Kiel ? reprend l’ingénieur. Vous éviterez ainsi de faire le tour du Danemark, et, après avoir traversé un pays ravissant, vous serez le surlendemain dans la Baltique.

— Mais, dis-je, nous ne demandons pas mieux. Seulement, n’y a-t-il pas plusieurs écluses dans ce canal, et le Saint-Michel n’est-il point trop long pour pouvoir y entrer ?

— Je ne le pense pas, répond l’ingénieur. Au reste, il est facile de s’en assurer. Quelle est la longueur de votre yacht ?

— Trente-six mètres avec le beaupré.

— C’est un peu long, en effet, messieurs. Néanmoins, il faut voir. Venez avec moi au bureau du port, où l’on nous donnera des renseignements très précis. »

En route, nous rencontrons un capitaine de corvette, qui est chargé du service des torpilles dans la Jade. L’ingénieur lui fait part de notre projet, et lui demande s’il le croit réalisable.

« Rien de plus simple, répond cet officier. Allons, si vous le voulez, à bord du petit steamer qui vient justement d’arriver de Kiel. J’ai là une chaloupe à vapeur prête à partir. Si vous voulez bien m’accom-