Page:Verne - La Maison à vapeur, Hetzel, 1902.djvu/278

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
268
la maison à vapeur.

enrhumer des grenouilles, — disait le capitaine Hod ; mais, en somme, il devait être moins pluvieux que le mois de juillet, et, par conséquent, plus propice à nos excursions dans le Tarryani.

Cependant, les rapports étaient fréquents avec le kraal. Mathias Van Guitt ne laissait pas d’être peu satisfait. Il comptait, lui aussi, quitter le campement dans les premiers jours de septembre. Or, un lion, deux tigres, deux léopards, manquaient encore à sa ménagerie, et il se demandait s’il pourrait compléter sa troupe.

En revanche, à défaut des acteurs qu’il voulait engager pour le compte de ses commettants, d’autres vinrent se présenter à son agence, dont il n’avait que faire.

C’est ainsi que, dans la journée du 4 août, un bel ours se fit prendre dans l’un de ses pièges.

Nous étions précisément au kraal, lorsque ses chikaris lui amenèrent dans la cage roulante un prisonnier de grande taille, fourrure noire, griffes acérées, longues oreilles garnies de poils, — ce qui est spécial à ces représentants de la famille des oursins dans les Indes.

« Eh ! qu’ai-je besoin de cet inutile tardigrade ! s’écria le fournisseur, en haussant les épaules.

— Frère Ballon ! frère Ballon ! » répétaient les Indous.

Il paraît que, si les Indous ne sont que les neveux des tigres, ils sont les frères des ours. Mais Mathias Van Guitt, nonobstant ce degré de parenté, reçut frère Ballon avec un sentiment de mauvaise humeur peu équivoque. Prendre des ours quand il lui fallait des tigres, ce n’était pas pour le contenter. Que ferait-il de cette importune bête ? Il lui convenait peu de la nourrir sans espoir de rentrer dans ses frais. L’ours indien n’est que peu demandé sur les marchés de l’Europe. Il n’a pas la valeur marchande du grizzly d’Amérique ni celle de l’ours polaire. C’est pourquoi Mathias Van Guitt, bon commerçant, ne se souciait pas d’un animal encombrant, dont il ne trouverait que difficilement à se défaire !

« Le voulez-vous ? demanda-t-il au capitaine Hod.

— Et que voulez-vous que j’en fasse ! répondit le capitaine.

— Vous en ferez des beefsteaks, dit le fournisseur, si toutefois je puis employer cette catachrèse !

— Monsieur Van Guitt, répondit sérieusement Banks, la catachrèse est une