Page:Verne - Le Beau Danube Jaune.djvu/111

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Il se tint debout devant le bureau, et l’interrogatoire se poursuivit entre le président Roth et lui dans les termes suivants, tandis que le secrétaire Choczim notait demandes et réponses.

« Votre nom ?…

— Ilia Krusch.

— Votre nationalité ?…

— Hongroise.

— Votre lieu de naissance ?…

— Racz sur la Theiss.

— Votre lieu d’habitation ?…

— Racz.

— Votre âge ?…

— Cinquante-deux ans…

— Votre profession ?…

— J’ai été pendant une vingtaine d’années pilote sur le Danube.

— Et maintenant ?…

— Maintenant, je suis à la retraite, et ne serais jamais sorti de Racz, sans doute, si l’idée ne m’était pas venue d’aller prendre part au concours de la Ligne Danubienne…

— Où vous avez remporté un double prix ?…

— Oui, monsieur le président, le prix du nombre avec soixante-dix-neuf poissons, et le prix du poids avec un brochet de dix-sept livres. »

Ilia Krusch s’était peu à peu remonté en parlant, et d’ailleurs, à des demandes aussi précises, il avait pu répondre par des réponses non moins précises. Jusqu’alors, son attitude lui avait été plutôt favorable, et dût-on lui reprocher le plus grave des méfaits, il faut avouer qu’il n’avait point l’air d’un malfaiteur.

Au surplus, il ne savait pas encore pourquoi il avait été arrêté en arrivant à Pest, et pour quel motif il comparaissait devant la Commission internationale.

« Ainsi, reprit le président, c’est uniquement dans le but de concourir que vous avez quitté Racz pour vous rendre à Sigmaringen.

— Uniquement dans ce but, répondit Ilia Krusch, et cela m’a valu de gagner deux primes d’une valeur de deux cents florins.

— En effet, répondit le président, mais d’un ton qui parut quelque peu ironique. Mais, après ce succès, il semble que vous n’auriez plus eu qu’à retourner tranquillement à Racz pour y jouir de votre triomphe !…

— Et c’est ce que j’ai fait, monsieur le président… répondit Ilia Krusch qui ne cacha point la surprise que lui causait cette observation.

112