Page:Verne - Le Beau Danube Jaune.djvu/156

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Cette satisfaction, elle était refusée à Ilia Krusch comme à son compagnon, et après le mouillage du soir, ils devaient rentrer dans le logement de l’arrière.

Dans l’après-midi du 17 juillet, le chaland eut connaissance de Galatz, une ville roumaine, située à sept ou huit lieues au-dessous de Braïla, à l’angle droit que fait le Danube pour reprendre sa dernière direction vers l’ouest. Elle n’a pas moins de quatre-vingt mille habitants. C’est le siège de la Compagnie européenne de navigation aux embouchures du Danube. Port franc où se jette le Pruth, elle exporte blé, maïs, seigle, orge, avoine, lin, peaux, suifs. Son commerce va de cinquante à soixante millions de francs chaque année. Les Grecs y sont nombreux. Le service avec Constantinople y est assuré par le Lloyd. Elle se compose de deux villes, la vieille, pavée de bois, avec rues tortueuses, la moderne, étagée sur les hauteurs qui dominent le fleuve.

Le chaland ne s’arrêta point devant Galatz. Il en passa à la distance d’un bon quart de lieue, et prit son mouillage sur la rive droite, à l’opposé.

Nuit sans incident. Mais le matin, lorsqu’Ilia Krusch quitta la cabine pour venir prendre son poste à la barre, M. Jaeger en était déjà sorti, alors que son compagnon dormait encore. Ilia Krusch pensait donc le trouver sur le pont, et, ne l’apercevant pas, il l’appela…

M. Jaeger n’était plus à bord du chaland, et, pendant la nuit, il avait disparu sans que personne ne se fût aperçu de sa disparition.

157