Aller au contenu

Page:Verne - Le Beau Danube Jaune.djvu/5

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

PRÉFACE


LE BEAU DANUBE JAUNE RETROUVE SA COULEUR

Bleu selon Strauss, jaune selon Verne, le Danube du Beau Danube jaune, dernier roman posthume de Jules Verne, coule aujourd’hui dans la couleur décrite par l’auteur. Le fils de l’écrivain, Michel Verne, utilise le manuscrit de son père pour écrire en 1908 une œuvre bien différente, un roman policier, sous le titre du Pilote du Danube.

Pour apprécier et comprendre Le Beau Danube jaune, il faut tout à fait oublier le précédent Pilote du Danube et le lire comme une nouvelle œuvre inédite, dans le registre fantaisiste. On sait que Jules Verne aimait ainsi alterner un roman sérieux et un roman léger.

Date de création

La date de 1880, attribuée par certains à la rédaction du Beau Danube jaune, provient d’une justification d’Hetzel fils pour le changement de titre :

Le roman (…) avait été écrit, en premier jet, mais en entier, suivant la méthode de l’auteur, vers l’année 1880. Cette date indique que c’était comme une réminiscence de la valse célèbre le Beau Danube bleu, de Strauss, qui faisait fureur à cette époque…[1]

Mais, à l’examen des pages manuscrites du roman, l’écriture correspond à une période plus tardive, semblable à celles des derniers romans : Le Volcan d’or et En Magellanie[2]. En revanche, l’écriture d’un roman des années 1880 diffère nettement, avec des lettres plus petites, fermes et

  1. Note d’Hetzel à Me Droz, le 23 décembre 1911, citée par P. Gondolo della Riva, BSJV no 44, p. 102.
  2. Les romans posthumes originaux de Jules Verne sont en cours de publication à la Société Jules Verne. Ont déjà paru : Le Secret de Wilhelm Storitz (1985), La Chasse au météore (1986), En Magellanie (1987) et Le Beau Danube jaune (1988) ; Le Volcan d’or est à paraître.
5