Aller au contenu

Page:Verne - Le Beau Danube Jaune.djvu/69

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Il était à peine neuf heures. Tiraillé au milieu de cette foule, hommes, femmes, enfants, toutes ces invitations l’assourdissaient, étant aussi bruyantes qu’impérieuses.

« Par ici, monsieur Krusch…

— C’est à l’Hôtel de Ville que nous allons vous conduire…

— Venez au château d’Oberhaus !…

— Non… à la Mariahilf !…

— À nous, Ilia Krusch !…

— À nous, le lauréat de la Ligne Danubienne ! »

Et des discussions s’engageaient, des querelles s’y joignaient, on en venait aux mains, et le héros ne sortirait pas de l’aventure sans y laisser quelques lambeaux de ses vêtements.

Puis, voici les cloches de l’église qui sonnent en son honneur, et des boîtes d’éclater, des pétards de croiser leurs fusées au-dessus de sa tête… Et les agents de la police seraient contraints d’en venir aux arrestations pour dégager l’infortuné chevalier de la gaule !

Une circonstance sur laquelle Ilia Krusch ne pouvait compter, vint à se produire en ce moment et fort à propos.

Un homme, fendant la foule, venait de s’approcher, et, aidé par les agents, il le tirait à l’écart et lui disait :

« De la part de M. Jaeger… si vous voulez partir à l’instant, il vous rejoindra au-dessous de la ville ! »

Comment si Ilia Krusch le voulait !… Il ne demandait que cela. Qu’il ne connût pas cet homme, peu importait. Cet homme avait prononcé le nom de M. Jaeger, et cela suffisait.

Et alors, la police aidant, il parvint à se dégager à l’instant où les uns s’obstinaient à l’entraîner vers l’Oberhaus, les autres vers la Mariahilf.

Cela ne faisait point l’affaire de ses admirateurs, et, sans l’arrivée d’un renfort de police, on ne sait trop ce qui se serait passé. Mais enfin aucune loi n’autorise à retenir un citoyen malgré lui, même sur la frontière de la Bavière et de l’Autriche ; il fallait que force demeurât à l’autorité, dût-on faire appel à l’armée bavaroise.

La police opéra donc avec vigueur, et Ilia Krusch, escorté d’agents, comme un vulgaire malfaiteur, descendit vers l’endroit où la barge était amarrée. Les curieux durent se résigner à le laisser continuer son voyage. La Hongrie eût certainement réclamé en faveur d’un de ses nationaux, et décidément le roi de Bavière n’aurait jamais voulu soulever un casus belli à propos d’un Hongrois contre lequel ne s’élevait aucune plainte. Ce n’était point un coupable, c’était une victime — la victime de la célébrité.

70