Page:Verne - Le Beau Danube Jaune.djvu/72

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Depuis Ratisbonne, le Danube coule en direction du Sud-Est, jusqu’à Lintz, et ce fut un peu en aval de cette ville que la barge s’arrêta dans la soirée du 14 mai.

La pêche n’avait été qu’ordinaire pendant ces trois jours, car le poisson ne mord pas volontiers, lorsque la flotte est entraînée par un courant assez vif. Il faut être brochet stupide et vorace pour se laisser tenter par le carpillon ou le goujon frétillant qui amorcent les hameçons.

« Il est vrai, ainsi que le fit remarquer Ilia Krusch à un moment où, après l’avoir laissé avaler sa proie au lieu de la ferrer rapidement, (il) ramenait à bord un sujet de quinze livres, lorsqu’on possède une mâchoire munie de sept centaines de dents…

— Si nous en avions autant, nous serions peut-être aussi gloutons que lui !… dit M. Jaeger.

— Comme vous dites ! » réplique Ilia Krusch, en approuvant la réponse.

Or, il arriva que ce soir-là, chez un mareyeur dont la maison donnait sur la berge, et qui fournissait le marché de Lintz, la pêche put être convenablement vendue, et cela tout en respectant l’incognito du pêcheur.

On ne s’étonnera donc pas si Ilia Krusch posa à M. Jaeger les questions suivantes :

M. Jaeger connaissait-il Lintz ?…

M. Jaeger connaissait Lintz, l’ayant même habitée quelque temps.

M. Jaeger avait-il affaire à Lintz ?…

M. Jaeger ne voyait aucune raison de séjourner vingt-quatre heures dans ce chef-lieu du Cercle de la Mühl.

M. Jaeger, puisque la pêche était vendue, verrait-il un inconvénient à ce que le départ s’effectuât dès le lendemain à la pointe du jour ?…

M. Jaeger ne voyait aucun inconvénient à cela. La barge se remettrait en marche dès que le voudrait M. Ilia Krusch…

« Ce qui vous épargnera, ajouta-t-il en riant, l’ennui d’être acclamé ou porté en triomphe. Mais ce sont les vingt-trois mille habitants de Lintz qui ne seront pas satisfaits, en apprenant que le célèbre Ilia Krusch s’est abstenu de leur rendre une visite officielle ! »

Cet argument n’était pas pour toucher, on s’en doute, le plus modeste des pêcheurs à la ligne, et il fut convenu que la barge démarrerait avant que les premiers passants eussent paru sur la berge.

Au surplus, Lintz n’a point le privilège d’attirer les touristes, et, par elle-même, la ville n’offre rien de bien curieux. C’est une cité militaire

73