Page:Verne - Le Beau Danube Jaune.djvu/78

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

sa présence ne fut point signalée à son extrême satisfaction, que Jaeger partageait, semblait-il.

Le fleuve coulait alors comme à travers une sorte de canal. Les points de vue curieux y faisaient défaut, et les montagnes reculées vers l’horizon laissaient toute facilité à la plaine de s’étendre largement.

Cependant, quelques sites pittoresques sont encore à noter, entre autres, ce château de Persenburg, résidence impériale, campé sur cette puissante assise de roches qui le porte avec grâce et solidité. De même, la bourgade de Maria Taferl, où les pèlerins se rendent annuellement par milliers. Et leur pèlerinage accompli, ils peuvent jouir d’une vue superbe et grandiose, qui a pour cadre la chaîne des Alpes Noriques. Enfin, avant Vienne, il y eut encore lieu d’admirer l’abbaye de Moelk.

Ce sont les bénédictins qui l’on bâtie à près de deux cents pieds de haut sur un promontoire de granit. Derrière les deux tours élégantes qui se profilent au-dessus de sa façade, s’arrondit une énorme coupole de cuivre, dominée d’un clocheton et qui semble lamée d’or, lorsqu’elle est inondée des rayons solaires.

À Krems, bourgade de la rive gauche, le touriste perd enfin la vue des montagnes de Bohème et de Moravie qui en suivent la rive droite depuis Ratisbonne.

Avant de quitter Krems, Ilia Krusch avait été offrir une trentaine d’assez beaux poissons, pêchés la veille et dont il tira bon prix.

M. Jaeger était resté dans la barge, qui devait démarrer dès qu’Ilia Krusch serait de retour.

Lorsque celui-ci fut revenu, il reprit sa place à l’arrière, et lança l’embarcation de manière à tenir le milieu du lit où la vitesse du courant est plus forte.

Et, voici que tout en causant, Ilia Krusch de dire à M. Jaeger :

« Si vous m’aviez accompagné à Krems, vous auriez appris une nouvelle qui fait du bruit dans la bourgade.

— Et laquelle ?…

— On affirme que le fameux Latzko est enfin tombé entre les mains de la police…

— Le fameux Latzko… le chef des fraudeurs ? demanda assez vivement M. Jaeger.

— Lui-même.

— Et où aurait-il été pris ?…

— Dans une rencontre avec les douaniers.

— Et de quel côté ?…

79