Page:Verne - Le Beau Danube Jaune.djvu/79

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

— Du côté de Gran…

— En Hongrie ?…

— En Hongrie, monsieur Jaeger, mais cela n’implique pas qu’il soit Hongrois ! »

Et, dans sa fierté originelle, M. Ilia Krusch n’aurait pu admettre que ce malfaiteur fût un de ses compatriotes.

M. Jaeger, après quelques instants de réflexion, alors qu’Ilia Krusch (croyait) que la conversation à ce sujet en resterait là, dit :

« Ainsi, on parlait de cette capture à Krems ?

— Depuis la veille, monsieur Jaeger.

— Et on donnait cette nouvelle pour certaine ?…

— Par deux ou trois fois, les gens de Krems me l’ont certifiée.

— Et d’où arrivait-elle ?…

— De Vienne.

— Je regrette de ne vous avoir pas accompagné ce matin, monsieur Krusch… J’aurais pu vérifier moi-même… prendre connaissance des journaux…

— Cela vous intéresse tant que cela, monsieur Jaeger ?…

— Oui et non, monsieur Krusch. Mais il s’agit d’une affaire qui fait grand bruit… cette affaire de contrebande, et si elle a enfin eu ce dénouement, tout le monde a lieu de s’en féliciter…

— Comme vous dites, monsieur Jaeger ! »

Il y eut quelques instants de silence, pendant que la ligne ramenait à bord un superbe échantillon de ces hotus qui sont parfois dénommés mulets — à tort. Le hotu se prend volontiers dans les eaux rapides, où il voyage en bandes, et sa pêche est assez facile, à la condition de le ferrer rapidement, ce qu’avait fait M. Krusch. Ayant remarqué la présence d’un certain nombre de ces poissons, il avait choisi ses hameçons en conséquence, sans se préoccuper autrement de l’appât, car le hotu vorace se jette dessus quel qu’il soit.

« J’en reviens à ce Latzko, reprit alors M. Jaeger. S’il est réellement, comme on le prétend, le chef de cette association de fraudeurs, c’est un beau coup que la police aura fait là.

— Oui, monsieur Jaeger, et ça vaut la prise d’un brochet de vingt livres.

— Mais la nouvelle n’est-elle pas controuvée ?

— Nous le saurons à Vienne, demain, monsieur Jaeger. Dans tous les cas, si on ne s’est pas emparé de ce Latzko, on finira par y arriver, j’imagine…

80