Page:Verne - Le Beau Danube Jaune.djvu/81

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

et les contrebandiers, était-on parvenu à saisir le ou les bateaux sur lesquels s’effectuait le transport des marchandises aux navires de la Mer Noire ? Si l’affaire s’était passée aux environs de Gran, M. Jaeger et Ilia Krusch auraient l’occasion de recueillir des informations sur place, lorsqu’ils atteindraient cette ville sur la partie hongroise du Danube.

Il était tout naturel, en terminant leur conversation, que M. Jaeger et Ilia Krusch fussent amenés à prononcer le nom de Karl Dragoch.

« Il paraît, dit Ilia Krusch, que ce choix est très heureux… On ne pouvait s’adresser à un homme plus intelligent que le chef de la police de Pest…

— C’est un Hongrois, je pense ? demanda M. Jaeger.

— Oui… un Hongrois… bien Hongrois, répondit Ilia Krusch, non sans une certaine pointe de fierté.

— Est-ce que vous le connaissez, monsieur Krusch ?

— Non, monsieur Jaeger, et je n’ai jamais eu l’honneur de le rencontrer…

— On le dit habile policier…

— Très habile, et il l’a prouvé dans maintes circonstances, en payant de sa personne, au risque de sa vie.

— Eh bien, monsieur Krusch, espérons qu’il sera assez adroit, et surtout assez favorisé par les circonstances pour mettre enfin la main sur ce Latzko…

— Il réussira, monsieur Jaeger », répliqua Ilia Krusch avec une telle conviction que son compagnon ne put s’empêcher de sourire.

En aval de la petite ville de Korneubourg, la batellerie trouve des difficultés d’un autre genre que dans les passes de l’île Werder, les tournants du Wirbel et les tourbillons du Haustein. Le Danube s’élargit considérablement, les bancs de sable gênent la navigation, et bien que les échouages ne soient pas très dangereux, il est prudent de gouverner de manière à les éviter.

La barge rencontra même un de ces longs trains de bois sur lesquels vit, on peut dire, toute une population flottante. Ce train s’était mal engagé entre les bancs de sable. Les conseils d’Ilia Krusch ne furent point inutiles. Il les offrit de lui-même, ainsi que ses services, et les mariniers eurent raison de les suivre. On reconnut en lui un homme qui connaissait bien son Danube — ce qui n’était plus pour étonner M. Jaeger. Après quelques heures de retard, la barge put reprendre le fil du courant en se dirigeant vers la capitale de l’Autriche.

82