Page:Verne - Le Volcan d’or version originale.djvu/115

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Bill Stell connaissait de longue date le docteur Pilcox, ayant eu des rapports avec lui lorsqu’il servait en qualité d’éclaireur dans l’armée canadienne. Il lui avait toujours recommandé les familles d’émigrants qu’il amenait de Skagway au Klondike. Donc rien de plus naturel qu’il eût la pensée de mettre Ben Raddle et Summy Skim en rapport avec un personnage si haut placé dans l’estime publique, et dont le zèle égalait la philanthropie. Où auraient-ils rencontré quelqu’un de plus au courant de ce qui se passait dans le pays que ce docteur, le confident de tant de fortunes et de tant d’infortunes. Si quelqu’un était capable de donner un bon conseil autant qu’une bonne consultation ou qu’un bon remède, c’était bien cet excellent homme. D’ailleurs, au milieu de cette effrayante surexcitation de la ville, lorsqu’y arrivait la nouvelle de quelque découverte, il avait toujours conservé son sang-froid, restant fidèle à son métier, et n’ayant jamais eu l’ambition de prospecter pour son propre compte.

Aussi le docteur Pilcox était-il fier de sa ville, et ne s’en cacha-t-il point dès la première visite que lui fit Summy Skim.

« Oui, répétait-il, elle est déjà digne de ce nom de capitale du Klondike que le gouvernement du Dominion lui a donné.

— Mais il me semble qu’elle est à peine bâtie, docteur, fit observer Summy Skim.

— Si elle ne l’est pas entièrement encore, elle le sera sous peu, puisque le nombre de ses habitants s’accroît chaque jour…

— Et elle en compte aujourd’hui ?… demanda Summy Skim.

— Plus de vingt mille, monsieur…

— Qui ne font que passer, peut-être…

— Pardonnez-moi, qui y sont établis avec leurs familles et ne songent pas plus que moi à la quitter…

— Cependant, fit observer Summy Skim, qui s’amusait à pousser l’excellent docteur, je ne vois pas en Dawson-City ce qui caractérise habituellement une capitale…

— Comment, s’écria le docteur Pilcox, en se gonflant, ce qui le faisait paraître plus rond encore, mais c’est la résidence du Commissaire général des territoires du Yukon, le major James Walsh et de toute une hiérarchie de fonctionnaires telle que vous n’en trouveriez pas dans les métropoles de la Colombie et du Dominion !…

— Lesquels, docteur ?…

— Un juge de la Cour Suprême, M. Mac Guire, un commissaire de l’or, M. Th. Faucett, esquire, un commissaire des Terres de la Couronne, M. Wade, esquire, un consul des États-Unis d’Amérique, un agent consulaire de France…

116