Page:Verne - Le Volcan d’or version originale.djvu/116

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

— En effet, répondit Summy Skim, ce sont là de hauts personnages de l’administration… Mais enfin pour le commerce…

— Nous possédons déjà deux banques répondit le docteur, the Canadian Bank of Commerce de Toronto que dirige M. H. T. Wills, et the Bank of British North America

— Et les églises ?…

— Dawson-City en a trois, monsieur Skim, une église catholique desservie par le père jésuite Judge et l’oblat Desmarais, une église de la religion réformée, et une protestante anglaise…

— C’est parfait, docteur, en ce qui concerne le salut des habitants. Mais, en ce qui concerne leur sécurité publique…

— Et que pensez-vous, monsieur Skim, d’un commandant en chef de la police montée, le capitaine Stearns, Canadien d’origine française, et du capitaine Harper à la tête du service postal, tous deux comptant une soixantaine d’hommes sous leurs ordres ?…

— Je dis, docteur, répondit Summy Skim, que cette escouade de police est peut-être insuffisante, étant donné que la population dawsonienne s’augmente chaque jour…

— Eh bien, on l’augmentera aussi, et selon les besoins. Le gouvernement du Dominion ne négligera rien pour garantir la sécurité des habitants de la capitale du Klondike ! »

Il aurait fallu entendre le bon docteur prononcer ces mots : capitale du Klondike !

Et Summy Skim de reprendre :

— « Après tout, il semble bien que Dawson-City soit destinée à disparaître, lorsque les gisements du district auront été épuisés…

— Épuisés… les gisements du Klondike ! s’écria le docteur Pilcox. Mais il sont inépuisables, monsieur Skim !… Mais on découvre chaque jour de nouveaux placers le long des creeks !… Mais on exploite chaque jour de nouveaux claims ! Et je ne sais pas s’il est une ville au monde à laquelle une longue existence soit plus assurée qu’à la capitale du Klondike ! »

Summy Skim ne voulut pas poursuivre une discussion bien inutile à tout prendre. Que Dawson-City dût vivre deux ans ou deux mille, que lui importait puisqu’il n’y devait passer qu’une quinzaine !

Toutefois, si inépuisable que fût ce sol, au dire du docteur, il finirait par s’épuiser, et que la ville dût survivre à cet épuisement lorsqu’elle n’aurait plus aucune raison d’exister, et dans des conditions d’habitabilité si détestables, sur la limite du Cercle polaire, cela n’était guère admissible. Mais

117