Page:Verne - Le Volcan d’or version originale.djvu/122

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

— Vous parlez de ce claim comme si sa place n’était pas exactement déterminée, ajouta Summy Skim. J’aime à croire qu’il est encore où il a toujours été ?…

— Certainement, messieurs, répondit M. Broll, mais il occupe sur le Forty Miles Creek un point de la frontière même entre le Dominion qui est britannique et l’Alaska qui est américain…

— Il est du côte canadien, répliqua vivement Ben Raddle.

— Oui, si la limite des deux états est bien déterminée, déclara le sous-directeur, non, si elle ne l’est pas. Or, comme le syndicat, qui est canadien, ne peut exploiter que des gisements d’origine canadienne, je n’ai pu vous donner une réponse affirmative…

— Ainsi, demanda Ben Raddle, il y a actuellement contestation au sujet de cette frontière entre les États-Unis et la Grande-Bretagne ?…

— Justement, messieurs, répliqua M. Broll.

— Je croyais, dit Ben Raddle, que l’on avait choisi le cent quarante et unième méridien comme ligne de séparation…

— On l’a choisi effectivement, messieurs, et avec raison, et depuis 1867, époque à laquelle la Russie a cédé l’Alaska aux États-Unis d’Amérique, il a toujours été convenu que ce méridien formerait la frontière.

— Eh bien, reprit Summy Skim, je pense que les méridiens ne changent pas de place même dans le Nouveau Monde, et ce cent quarante et unième n’a reculé ni à l’est, ni à l’ouest…

— Non, mais il n’est pas où il devrait être, paraît-il, répliqua M. William Broll, car, depuis deux mois, des contestations sérieuses se sont élevées à ce sujet, et il serait possible que ce méridien dût être reporté un peu plus à l’ouest.

— De quelques lieues ? demanda Summy Skim.

— Non, de quelques centaines de mètres seulement, déclara le sous-directeur.

— Et c’est pour si peu que l’on discute ! s’écria Summy Skim.

— Et on a raison, monsieur, répliqua le sous-directeur : ce qui est américain doit être américain, et ce qui est canadien doit rester canadien.

— Et quel est celui des deux États qui a réclamé ?… demanda Ben Raddle.

— L’Amérique, répondit M. Broll, et elle revendique une bande de terrain vers l’est que le Dominion revendique de son côté vers l’ouest…

— Et qu’est-ce que cela nous fait, ces discussions ?… s’écria Summy Skim.

123