Page:Verne - Le Volcan d’or version originale.djvu/126

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

qui fut naturellement très élevé. Mais en viande frigorifiée ou salée, en porc, lard, farine, légumes secs, thé, café, gin et whisky, l’approvisionnement s’effectua sans trop de peine en vue d’une absence de quinze jours.

Quant au véhicule, Ben Raddle choisit la carriole de préférence au traîneau que les chiens ont l’habitude de tirer même lorsque glace et neige ont disparu. D’ailleurs, ces animaux étaient si chers en ce moment qu’on payait jusqu’à quinze cents et deux mille francs par tête.

Avant de quitter Dawson-City, le Scout s’était donc occupé de se procurer une carriole, dans laquelle trois personnes pourraient trouver place, et qui suffirait au transport des approvisionnements.

Cette carriole à deux roues, pourvue d’une capote de cuir pouvant se relever ou se rabattre, assez solidement établie pour résister aux cahots et aux chocs, fut acquise pour treize cent cinquante francs, et le cheval, une bête vigoureuse qui devait y être attelée, en coûta sept cents. Il n’y aurait pas à se préoccuper de sa nourriture, car, en cette saison, les pâturages se succédaient tout le long des routes, et, dans ces conditions, un attelage de chevaux trouve plus facilement à se nourrir qu’un attelage de chiens.

Quant aux ustensiles, Neluto indiqua ceux qu’il était indispensable d’emporter, et Ben Raddle put être assuré que rien ne lui manquerait pour le voyage.

Entre temps, Summy Skim s’amusait à flaner philosophiquement dans les rues de Dawson-City, examinant les magasins, se rendant compte du prix des objets de consommation ou des objets manufacturés. Et, en somme, il était heureux que son cousin et lui se fussent pourvus chez les marchands de Montréal.

En effet, voici ce qu’il dit à Ben Raddle :

« Sais-tu, Ben, ce que coûte une paire de souliers dans la capitale du Klondike ?…

— Non, Summy.

— De cinquante à quatre-vingt-dix francs. — Et une paire de bas ?…

— Pas davantage.

— Dix francs. — Et des chaussettes de laine ?…

— Mettons vingt francs.

— Non. vingt-cinq ! — Et des bretelles ?…

— On peut s’en passer, Summy.

— Et on fait bien, — dix-huit francs.

— Nous nous en passerons.

— Et des jarretières de femme ?…


127