Page:Verne - Le Volcan d’or version originale.djvu/141

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

— Ce n’est pas mon avis, répondit Ben Raddle. J’ai à causer longuement avec le contremaître, à examiner les comptes de notre oncle Josias, et je ne pense pas que ce soit trop de demeurer quarante-huit heures sur notre placer…

— Va pour quarante-huit heures, dit Summy Skim, mais pendant que tu vérifieras la comptabilité, j’aurai bien la permission de chasser dans les environs…

— Oui, à la condition de ne point t’égarer ni t’exposer à quelque mauvaise rencontre…

— Sois tranquille, Ben, et je me ferai accompagner par ce brave Neluto, qui connaît le pays…

— Fais donc à ta guise, car, je te le répète, il me paraît indispensable de camper quelques jours ici…

— Tiens, fit Summy Skim en souriant, voici que les quarante-huit heures dont tu parlais sont déjà devenues quelques jours…

— Mais sans doute, reprit Ben Raddle, et si même j’avais pu voir fonctionner les ouvriers… laver quelques plats en ma présence…

— Eh ! attention. Ben ! s’écria Summy Skim, ce n’est pas en prospecteur que nous sommes venus sur le 129, mais seulement pour nous rendre compte de ce qu’il vaut…

— C’est entendu, Summy, c’est entendu. N’oublie pas, toutefois, que nous ne pouvons pas traiter de la vente de notre claim en ce moment. Il faut que la commission de rectification ait fini ses travaux, que le cadastreur fasse son rapport… et, pendant ce temps, je ne vois pas pourquoi Lorique ne reprendrait pas l’exploitation…

— Alors, dit Summy Skim, nous voilà condamnés à prendre racine ici tant que ce maudit méridien n’aura pas été fixé à sa vraie place…

— D’ailleurs, où passerions-nous ce temps, Summy ?…

— À Dawson-City, Ben…

— Y serions-nous mieux ?… »

Summy Skim ne répondit pas. Il sentait bien que l’ingénieur reprenait le dessus chez son cousin, que Ben Raddle brûlait de l’envie de mettre la main à la pâte… ou plutôt à la boue… Et une fois qu’il y aurait pris goût, ne serait-il pas tenté de continuer l’œuvre de l’oncle Josias ?…

« Ah ! non ! par exemple ! se dit Summy Skim, et de gré ou de force, je saurai bien l’en empêcher ! »

Puis il prit son fusil, il appela Neluto, et tous deux, quittant la maisonnette, remontèrent le ravin vers le nord.

142