Page:Verne - Le Volcan d’or version originale.djvu/143

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

— En effet, cela vous permettrait de mieux apprécier sa valeur, et d’être plus exigeant vis-à-vis des syndicats qui vous proposeraient de l’acheter.

— D’ailleurs, dit Ben Raddle, que faire ici jusqu’au jour où la question de frontière sera réglée d’une façon ou d’une autre ?

— C’est juste, répondit le contremaître, et, en somme, qu’il soit Américain ou Canadien, le 129 n’en vaut pas moins ce qu’il vaut, et j’ai toujours eu l’idée que tous les claims des affluents de gauche du Yukon ne sont point inférieurs à ceux de la rive droite. Voyez-vous, monsieur Raddle, on fera fortune aussi vite sur le Sixty Miles ou le Forty Miles que sur la Bonanza ou l’Eldorado…

— Je retiens cela, Lorique », répondit Ben Raddle, très satisfait de ces réponses qui s’accordaient avec ses propres désirs.

Et comme s’il eût compris qu’une dernière éventualité pouvait encore s’offrir à l’esprit de l’ingénieur, il ajouta :

« Oui, monsieur Raddle, quel que soit le résultat obtenu par la commission de rectification, le 129 n’en testera pas moins ce qu’il est. Enfin… j’affirme que vous ne devez pas avoir la moindre inquiétude ! Votre claim est canadien, tout ce qu’il y a de plus canadien, et canadien il restera…

— Je souhaite qu’il en soit ainsi, répondit Ben Raddle. Aussi, je consulterai mon cousin Skim et lui proposerai de reprendre l’exploitation de notre oncle. »

Ce que Ben Raddle entendait par consulter son cousin, c’était de le mettre au courant de ses projets, sans les lui laisser trop discuter, suivant son habitude. Donc, lorsque Summy Skim revint de la chasse avec Neluto, rapportant un chapelet de perdrix et de bécassines, il se contenta de lui dire :

« J’ai bien réfléchi, Summy, et puisque nous sommes retenus ici pour quelques mois, ce qu’il y a de mieux à faire, c’est de reprendre l’exploitation du 129…

— Nous faire prospecteurs !… s’écria Summy Skim.

— Oui… en attendant que nous ayons pu vendre notre claim !… »

144