Page:Verne - Le Volcan d’or version originale.djvu/160

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Le soir, lorsque Summy Skim rentra, très heureux d’avoir abattu un ours, non sans quelque danger, il raconta en détail son exploit cynégétique. Ben Raddle ne voulut point lui parler de l’incident de la journée, et, après souper, tous deux regagnèrent leur chambre où Summy Skim dormit de ce réconfortant sommeil du chasseur.

Y avait-il lieu de craindre que l’affaire aurait des suites ?… Hunter et Malone, plus sutexcités encore, chercheraient-ils querelle à Ben Raddle ? Pousseraient-ils les hommes du 127 contre les hommes du 129, c’était probable, car le lendemain, pics et pioches se rencontreraient sur la limite des deux claims.

Or, précisément, au grand ennui de son cousin, ce jour-là Summy Skim ne partit pas pour la chasse. Le temps était lourd ; de gros nuages se levaient dans le Sud-Est. La journée ne se passerait pas sans orage, et mieux valait ne point se laisser surprendre loin de l’habitation.

Toute la matinée fut employée au lavage sur les puits déjà en fonction, tandis qu’une équipe, sous la direction de Lorique, creusait sur la ligne de démarcation presque au pied du poteau dont la planchette portait d’un côté le numéro 127 et de l’autre le numéro 129.

Or, les ouvriers de Hunter se trouvaient alors le long de la limite ; mais pendant la matinée, il ne survint aucune complication. Quelques propos assez malsonnants, il est vrai, tenus par les Américains, amenèrent des ripostes plus ou moins vives de la part des Canadiens. Mais cela se borna aux paroles, aux gestes, et les contremaîtres n’eurent point à intervenir.

Par malheur, les choses ne se passèrent pas aussi bien lorsque le travail fut repris dans l’après-midi. Par surcroît de malchance, Hunter et Malone allaient et venaient sur leur placer, et comme Summy Skim en faisait autant sur le sien, Ben Raddle le rejoignit, se demandant si les deux Texiens n’allaient pas réitérer les menaces de la veille.

« Tiens, dit Summy Skim à Ben Raddle, ils sont de retour, ces chenapans… Je ne les avais pas encore vus… Et toi, Ben ?…

— Si… hier, répondit évasivement Ben Raddle, mais fais comme moi, et ne t’occupe pas d’eux…

— Cependant, Ben, ils nous regardent d’une façon qui ne me convient guère…

— Summy, tu ne vas pas y faire attention. »

Les Texiens s’étaient un peu rapprochés. Toutefois s’ils jetèrent des regards insultants aux deux cousins, ils ne les accompagnèrent pas de ces invectives dont ils étaient coutumiers.

161