Page:Verne - Le Volcan d’or version originale.djvu/166

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

la maisonnette de Lorique, l’inondation l’avait atteinte. Aucun objet n’avait pu en être sauvé, et, à présent, ses débris s’en allaient en dérive dans le courant du rio.

Du reste, lorsque l’orage eut cessé, Summy Skim et le contremaître, quittant la grotte quelques instants, car ils ne voulaient pas laisser Ben Raddle seul, purent constater l’étendue du désastre. Le 127 comme le 129 avaient disparu sous les eaux. Quant à ce qu’étaient devenus Hunter et Malone, c’est ce dont Summy Skim ne s’inquiétait en aucune façon. Dans tous les cas, et pour ne parler que de ce qui les concernait, la question de frontière paraissait être résolue. Que le cent quarante-et-unième méridien fût reporté plus à l’est ou plus à l’ouest, cela n’intéressait plus les deux claims. Que le territoire fût alaskien ou canadien, peu importait. Un nouveau creek coulait à sa surface, voilà tout.

Quant aux victimes de ce tremblement de terre, leur nombre était-il considérable, on ne le saurait qu’après enquête. Assurément des familles avaient dû être surprises, soit par les secousses du sol, soit par l’inondation, dans leurs cabanes ou leurs huttes, et il était à craindre que la plupart eussent péri sans avoir eu le temps de fuir. Ben Raddle, Summy Skim, Lorique n’avaient échappé que par miracle, et encore l’ingénieur ne s’en tirait-il pas sain et sauf.

En somme, Summy Skim n’avait plus qu’à revenir à Dawson-City, et à se préoccuper des moyens d’y transporter Ben Raddle dans le plus court délai.

Il va sans dire que de l’affaire Hunter-Skim il n’était plus question. Le rendez-vous du lendemain pour le duel tombait de lui-même. D’autres soins réclamaient les deux adversaires, qui ne se retrouveraient jamais peut-être l’un en face de l’autre.

D’ailleurs, lorsque le soleil éclaira le théâtre de ce désastre, aucun des deux Texiens ne fut aperçu. De la maison qu’ils occupaient à l’entrée du ravin, à travers lequel coulait maintenant la dérivation du Forty Miles, il n’y avait plus apparence. Quant au claim 127, l’inondation le recouvrait, comme il recouvrait le 129, et tous ceux qui leur faisaient suite sur la droite du creek. Du matériel dressé à leur surface, rockers, sluices ou pompes, il ne restait pas vestige. Le courant se propageait avec d’autant plus de rapidité que l’orage de la veille avait grossi les eaux, et la saignée faite à la rive droite n’en abaissait point le niveau. Il est probable que, sans cette circonstance, il eût aussi débordé sur sa rive gauche, et que les dommages s’en fussent notablement accrus.

Quant aux deux Texiens, avaient-ils pu s’en tirer indemnes ou en étaient-ils victimes ? On l’ignorait, et même en ce qui concernait leur personnel. C’est d’ailleurs ce dont Summy Skim, on le répète, ne songeait

167