Page:Verne - Le Volcan d’or version originale.djvu/21

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

II

LES DEUX COUSINS


Rentré chez lui, Summy Skim s’occupa de prendre certaines dispositions que lui imposait la mort de M. Josias Lacoste, du faire-part qui devait être envoyé aux amis de la famille, et du deuil qu’il convenait de prendre. Il n’oublia pas de commander un service religieux à l’Église de sa paroisse. Ce service serait célébré pour le repos de l’âme du défunt, mais seulement lorsque Ben Raddle serait revenu de voyage, car il tiendrait à y assister.

Quant au règlement des affaires personnelles de son oncle, à l’acceptation de cet héritage, qui semblait bien se réduire à la propriété du claim de Forty Miles Creek, il y aurait lieu de s’en entretenir très sérieusement avec maître Snubbin, lorsque les deux cousins se seraient mis d’accord à ce sujet. Le notaire prit seulement la précaution d’envoyer au gouverneur du Klondike, à Dawson-City, une dépêche l’informant que les héritiers de Josias Lacoste feraient prochainement connaître dans quelles conditions ils accepteraient cette succession, et lorsqu’un inventaire aurait établi quelle était la situation financière de leur oncle.

Ben Raddle ne rentra à Montréal que cinq jours après, dans la matinée du 21 mars, après un mois de séjour à New York. C’est là qu’il avait étudié avec d’autres ingénieurs ce gigantesque projet de jeter un pont sur l’Hudson entre la métropole et le New Jersey, pendant de celui qui met en communication New York et Brooklyn.

On admettra volontiers que l’étude de ce travail ait été de nature à passionner un ingénieur. Ben Raddle s’y était donc attelé de tout cœur, et il avait même offert d’entrer au service de la Compagnie d’Hudson-Bridge. Mais il ne semblait pas que la construction du pont dût être prochainement entreprise. On en parlait beaucoup dans les journaux, on l’étudiait non moins sur le papier. L’hiver n’était point fini, et il se prolonge jusqu’au milieu d’avril sous cette latitude des États-Unis. Qui sait si l’été verrait commencer les travaux. Aussi, Ben Raddle se décida-t-il à revenir.

22