Page:Verne - Le Volcan d’or version originale.djvu/24

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

— À moins qu’on ne le soit trop, Ben, comme certains milliardaires qui ont autant d’ennuis que de millions, et qui ont plus de peine à les conserver qu’ils n’en ont eu à les acquérir…

— Allons, allons, répondit Ben Raddle, c’est une belle chose, la philosophie, mais il ne faut pas la pousser à l’excès, et ne me fais pas dire ce que je ne dis point. Je ne m’attends pas à trouver des tonnes d’or dans le claim de notre oncle Josias, mais je répète qu’il est sage de se renseigner.

— Nous nous renseignerons, c’est entendu, mon cher Ben, et fasse le ciel que, informations prises, nous ne nous trouvions pas en présence d’une situation embarrassée, à laquelle nous devrions faire face par respect pour notre famille. Qui sait si là-bas, dans l’exploitation de ce claim 129, les frais d’acquisition, d’installation, d’exploitation, n’ont pas dépassé les moyens de notre oncle. Dans ce cas, j’ai assuré maître Snubbin…

— Et tu as bien fait, Summy, et je t’approuve, répondit sans hésiter Ben Raddle. Or, cela, nous le saurons, lorsque nous aurons une connaissance approfondie de l’affaire. Je n’en suis pas à entendre parler de ces gisements du Klondike. J’ai lu tout ce qu’on a publié sur les richesses de ces territoires, bien que l’exploitation en remonte à deux ans à peine. Après l’Australie, après la Californie, après l’Afrique du Sud, on pouvait peut-être croire que les derniers placers de notre globe avaient été épuisés… Et, précisément, voici que dans cette partie du Nord-Amérique, sur les confins de l’Alaska et du Dominion, le hasard en a fait découvrir de nouveaux… Il semble d’ailleurs que ces contrées septentrionales de l’Amérique soient privilégiées sous ce rapport… Et non seulement il existe des mines d’or au Klondike, mais on en a trouvées dans l’Ontario, dans le Michipicoten, dans la Colombie anglaise telles le War Eagle, le Standard, le Sullivan Group, l’Alhabarca, le Fern, le Syndicate, le Sans-Poel, le Cariboa, le Deer Trail, le Georgie Reed, et tant d’autres dont les actions sont en plus-value, sans parler des mines d’argent, de cuivre, de manganèse, de fer, de charbon !… Mais, en ce qui concerne le Klondike, songe, Summy, à l’étendue que mesure cette région aurifère !… Deux cent cinquante lieues de longueur sur environ quarante de largeur, et, je ne cite point les gisements de l’Alaska, rien que sur le territoire du Dominion !… N’est-ce pas là un immense champ de découverte… Le plus vaste peut-être qui ait été reconnu à la surface de la terre !… Et qui sait si ce n’est, non par millions, mais par milliards, que se chiffreront un jour les produits de cette région !… »

Ben Raddle aurait pu longtemps parler sur ce sujet, et Summy Skim vit bien qu’il le connaissait à fond. Il se contenta de dire :

« Allons, Ben, c’est trop visible, tu as la fièvre…

— Comment… j’ai la fièvre…

25