Page:Verne - Le Volcan d’or version originale.djvu/35

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

— Mais c’est quelque chose, répondit Summy Skim, et elles valent la peine que l’on prenne certaines précautions… surtout contre le froid !… Brrr ! je me sens déjà gelé jusqu’au bout des ongles…

— Allons donc, Summy, lorsque nous arriverons à Dawson-City, la belle saison battra son plein…

— Et encore si nous pouvions revenir avant l’hiver…

— Sois tranquille, répondit Ben Raddle !… Même l’hiver, tu ne manqueras de rien. Bons vêtements, bonne nourriture. Tu reviendras plus gras qu’au départ.

— Ah non ! je n’en demande pas tant, répondit Summy Skim qui avait pris le bon parti de se résigner, et je te préviens que si je dois engraisser seulement de dix livres, je reste !

— Plaisante, Summy, plaisante tant que tu voudras… mais aie confiance…

— Oui… c’est entendu, la confiance est obligatoire ! Le 2 avril, n’est-ce pas, nous nous mettrons en route en qualité d’eldoradores…

— Oui, le 2 avril, ce qui me suffira pour tous nos préparatifs.

— Eh bien, Ben, puisque j’ai une quinzaine de jours devant moi, je vais les passer à la campagne…

— Soit, répondit Ben Raddle, mais il ne fait pas encore beau à Green Valley. »

Summy Skim aurait pu répondre qu’en tout cas, ce temps-là vaudrait bien celui du Klondike. D’ailleurs, et quoique l’hiver n’eût point encore pris fin, il aurait grand plaisir à se retrouver pendant quelques jours au milieu de ses fermiers, à revoir ses champs même blancs de neige, les belles forêts toutes chargées de givre, les rios des alentours cuirassés de glaces, et la masse solidifiée des embâcles entre les rives du Saint-Laurent. Et puis, par les grands froids, l’occasion ne manque point au chasseur d’abattre quelques superbes pièces, poil ou plume, sans parler des fauves, ours, pumas et autres, qui rôdent aux environs. C’était comme un adieu que Summy Skim voulait adresser à tous les hôtes de la région… Il partait pour un voyage, de longue durée peut-être !… Qui pouvait dire quelle serait l’époque de son retour ?…

« Tu devrais m’accompagner, Ben, dit-il.

— Y penses-tu ? répondit l’ingénieur. Et qui s’occuperait des préparatifs du départ ?… »

Il suit de là que, des le lendemain, Summy Skim prit le chemin de fer, trouva à la gare de Green Valley un stage bien attelé, et, dans l’après-midi, descendit à la ferme.

36