Page:Verne - Le Volcan d’or version originale.djvu/55

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Si, en arrière des falaises, à une distance assez reculée, des montagnes profilaient leurs crêtes neigeuses à travers le brouillard, du côté de l’île de la Princesse Charlotte, le regard n’embrassait que de longues plaines ou d’épaisses forêts toutes blanches de givre. Çà et là se montraient aussi quelques agglomérations de cases sur les bords d’étroites criques où les barques de pêche attendaient un vent favorable.

Après avoir dépassé la pointe septentrionale de l’île de la Princesse Charlotte, le Foot-Ball fut de nouveau exposé à la haute mer pendant la traversée du Dixon-Entrance que ferme au nord l’île du Prince de Galles. Cette traversée dura vingt-quatre heures ; mais la brise ayant halé le nord-est et venant de la grande terre, les secousses du tangage et du roulis furent moins violentes. D’ailleurs, à partir de l’île du Prince de Galles, le paquebot serait toujours couvert par un chapelet d’îlots et par la presqu’île de Sitka jusqu’à son arrivée au port de Skagway. De maritime, pour ainsi dire, la navigation deviendrait fluviale.

Ce nom de Prince de Galles s’applique d’ailleurs à tout un archipel assez compliqué, dont les dernières pointes au nord vont se perdre dans un fouillis d’îlots. La principale île a pour capitale le port de Shakan, situé sur sa côte ouest, dans lequel les navires peuvent trouver refuge contre les tempêtes du large.

Au-delà s’allonge l’île Baranof où les Russes ont fondé le fort de Nouvel-Arkhangel, et dont la principale ville, Sitka, est aussi la capitale de toute la province alaskienne. Et, en effet, lorsque l’Alaska fut cédé par l’Empire Moscovite aux États-Unis. Sitka ne revint pas au Dominion, ni à la Colombie britannique, et d’après le traité de (…) elle est restée américaine.

Quant au premier port canadien, en vue duquel passa le Foot-Ball, ce fut Port-Simpson, sur le littoral colombien au fond de Dixon-Entrance ; mais il n’y relâcha point ni à celui de Jackson, ouvert sur l’île la plus méridionale du groupe du Prince de Galles.

Du reste, si le quarante-neuvième parallèle forme la limite des deux possessions un peu au-dessous de Vancouver, il s’en faut que la longitude qui doit séparer l’Alaska du Dominion soit nettement déterminée à travers ces terrains aurifères du nord. Et qui sait si, dans un avenir plus ou moins éloigné, il n’y aura pas matière à contestation entre le pavillon de la Grande-Bretagne et le pavillon aux cinquante-et-une étoiles des Etats-Unis d’Amérique ?…

Le 24 avril, dans la matinée, le Foot-Ball vint faire escale au port de Wrangel, à l’embouchure de la Stikeen. La ville ne comptait alors qu’une quarantaine de maisons et quelques scieries en activité, un hôtel, un casino, et des maisons de jeu qui ne chôment guère pendant la saison.

56