Page:Verne - Le Volcan d’or version originale.djvu/82

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

VIII

au lac lindeman


L’après-midi de cette journée fut consacrée au repos. Il y avait lieu d’ailleurs de faire quelques préparatifs en vue de la navigation à travers les lacs, ce dont le Scout s’occupa sans tarder.

En vérité, Summy Skim et Ben Raddle ne pouvaient que s’applaudir d’avoir traité avec cet homme si prudent et si entendu pour eux et pour leurs compagnes de voyage.

C’était à l’extrémité du lac Lindeman, dans un campement déjà occupé par un millier de voyageurs, que se trouvait le matériel de Bill Stell [1]. Il avait là, au revers d’une colline, son installation principale. L’établissement comprenait une maisonnette en bois divisée en plusieurs chambres bien closes, à laquelle attenait les hangars qui renfermaient les traîneaux et autres véhicules de transport. En arrière étaient disposés les étables pour les animaux de trait et les chenils pour les chiens d’attelage, nécessaires à la descente du Chilkoot.

Déjà cette passe commençait à être plus fréquentée que la White Pass, bien que cette dernière aboutisse directement au lac Benett, en évitant la traversée du lac Lindeman. Sur ce lac, soit qu’il fût solidifié par le froid, soit que ses eaux fussent dégagées de glaces, le transport du personnel et du matériel des mineurs s’effectuait dans des conditions meilleures qu’à la surface des longues plaines et à travers les épais massifs entre l’extrémité de la White Pass et la rive sud du lac Benett. Il résulte de là que cette station choisie par le Scout devenait de plus en plus importante. Aussi, en pratiquant ce genre de transport de Skagway à Dawson-City faisait-il de bonnes affaires, et assurément plus sûres que l’exploitation des gisements du Klondike.

  1. À partir de ce chapitre, J. V. orthographie Bill Stell, Bill « Steel ».
83