Aller au contenu

Page:Verne - Le volcan d'or.pdf/499

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.


XVI

EX ABYSSO RESURGIT.


La dépression de Ben Raddle aurait-elle duré longtemps ? C’est peu probable, étant donné le tempérament de l’ingénieur. En tous cas, les événements ne permirent pas que la réaction se fît d’une manière spontanée.

Au moment où l’électricité s’allumait dans les rues de Dawson, un domestique vint annoncer pour la deuxième fois qu’un étranger demandait à parler à M. Summy Skim.

Le visiteur n’était autre que Neluto. Il n’apportait aucune nouvelle de bien grande importance. Il avait cru simplement devoir avertir M. Skim que Patrick et lui se trouvaient dans l’impossibilité d’habiter la maison du faubourg, cette maison étant fermée et Lorique l’ayant quittée depuis plus d’un mois.

Le départ de Lorique ne pouvait étonner Ben Raddle. Il était à croire que le contre-maître canadien avait découvert une bonne occasion d’employer son activité. Peut-être même était-il à l’heure actuelle en train de prospecter pour le compte de son ancien patron.

Mais l’intervention de Neluto suffit à rompre le charme. Ben Raddle se redressa, de nouveau prêt aux décisions promptes, à l’action énergique.

« Neluto ! appela-t-il au moment où, sa confidence faite, celui-ci allait se retirer.

— Monsieur Raddle ?

— Neluto, nous partons demain pour le claim 129.

— Pour le 129 ! répéta l’Indien surpris.

— Oui. La fermeture de la maison du faubourg n’a donc aucune importance, puisqu’il te faut renoncer à dormir cette nuit.