Page:Verne - P’tit-bonhomme, Hetzel, 1906.djvu/366

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
349
une idée commerciale de bob.

dénicher les oiseaux, et les nids abondent aux arbres sur les routes d’Irlande.

Jusqu’alors, Bob n’avait tiré aucun profit de ses talents de grimpeur — un vrai singe ! Une ou deux fois seulement, soit en cueillant un nid au sommet d’un hêtre, soit en attrapant des oiseaux au piège — simple planchette supportée par trois morceaux de bois disposés en forme de 4 — il avait gagné quelque monnaie à vendre ses captifs.

Mais, avant de quitter Wicklow, l’idée en question avait poussé dans sa cervelle, et, de là, cette demande d’acheter une cage assez grande pour contenir une trentaine de moineaux, mésanges, chardonnerets, pinsons ou autres de moyenne taille.

« Et pourquoi ? répondit P’tit-Bonhomme. Est-ce que tu vas te mettre à élever des oiseaux ?…

— Point.

— Qu’en veux-tu faire ?…

— Leur donner la volée…

À quoi bon les mettre en cage, alors ?… »

Vous l’avouerez, P’tit-Bonhomme ne pouvait rien comprendre à cette proposition. Il comprit dès que Bob lui eut expliqué la chose.

Oui, Bob se proposait de donner la volée à ses oiseaux… moyennant finance s’entend. Avec sa cage toute gazouillante, il irait parmi ces enfants non moins gazouillants des plages de bains de mer… Et quel est celui d’entre eux qui se refuserait à racheter de quelques pence la liberté des gentils prisonniers de Bob ?… C’est si charmant de voir un oiseau s’envoler, quand on a payé sa rançon ! Cela est si doux au cœur d’un petit garçon et surtout d’une petite fille !

Bob ne doutait pas du succès de son idée, et, ma foi, P’tit-Bonhomme en saisit le côté très pratique. Rien ne coûtait d’essayer, d’ailleurs. La cage fut donc achetée, et Bob n’avait pas fait un mille au-delà de Wicklow, qu’elle était pleine d’oiseaux, impatients de reprendre leur vol.

Cela réussit à souhait dans nombre de ces stations où affluaient les familles en déplacement balnéaire. Là, tandis que P’tit-Bonhomme