Page:Verne - Seconde Patrie, 1900.djvu/95

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

79
seconde patrie.

secours est peut-être proche. » Puis, je ficelai ce morceau à la patte de l’albatros, ne doutant pas que cet oiseau fût apprivoisé et qu’il reprendrait le chemin de la Roche-Fumante en emportant mon message. Dès que je lui eus rendu la liberté, l’albatros s’envola vers le couchant d’une si rapide allure que je le perdis bientôt île vue, et le suivre m’eût été impossible. »

M. Zermatt était sous l’empire d’un trouble profond… Que faire pour sauver cette infortunée ?… Où était située la Roche-Fumante ?… Dans le voisinage de la Nouvelle-Suisse ou à des centaines de lieues vers l’ouest ?… Les albatros, puissants et infatigables volateurs, peuvent traverser de longs espaces… Celui-ci ne venait-il pas de parages très éloignés que la pinasse ne saurait atteindre ?

Fritz fut très approuvé par son père de n’avoir confié qu’à lui seul ce secret, dont la révélation eût inutilement affecté Mme  Zermatt et ses frères. À quoi eût servi de leur donner cette émotion, de leur causer cette peine ?… Et, d’ailleurs, la naufragée de la Roche-Fumante existait-elle encore ?… Le billet ne portait pas de date… Plusieurs années ne s’étaient-elles pas écoulées depuis qu’il avait été attaché à la patte de l’albatros ?…

Le secret fut gardé, et, par malheur, il était trop évident qu’aucune tentative ne pouvait être faite pour retrouver l’Anglaise sur son îlot…

Cependant M. Zermatt avait pris la résolution