Page:Verrier - Essai sur les principes de la métrique anglaise, 2e partie, 1909.djvu/11

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

AVANT-PROPOS

§ I. Jusqu'ici j'ai analysé uniquement et directement le rythme des vers anglais. Il semblera peut-être que j'aurais dû commencer par une étude sur le rythme en général. Mais c'eût été courir le risque de tracer un cadre a prioii pour y faire entrer de gré ou de force les vers anglais. Maintenant que ce danger n'est plus à craindre, il ne sera pas inutile de présenter quelques observations sur la nature, les formes, la psychologie et l'esthé- tique du rythme. Non seulement elles éclaireront les chapitres précédents, mais elles sont à peu près indispensables pour bien comprendre les véri- fications expérimentales de la Troisième Partie.

Je conserve ainsi dans mon exposition l'ordre que j'ai suivi dans mes recherches : d'abord, les théories anciennes du vers anglais m'ont surpris par leur inconséquence, comme par leur manque de base, et je les ai sou- mises à une critique qui m'a conduit à faire table rase de tout ce que j'avais appris(i); j'ai essayé ensuite d'analyser phonétiquement les vers anglais, en contrôlant mes propres sensations auditives par celles des autres raétri- ciens (2) ; enfin, quand j'ai cherché à les vérifier à l'aide d'appareils, j'ai été amené à faire sur le rythme en général diverses réflexions qui m'étaient nécessaires pour tirer parti de ces vérifications, ou qui me sont venues à l'esprit au cours de mes expériences et pendant la lecture de mes tracés. Ce sont tout simplement ces réflexions que je vais présenter au lecteur (3).

(i) V. Introduction générale.

(2) V. Première Partie.

(3) Faute de loisir, je n'ai lu qu'après coup les ouvrages de physio-psychologie dont j'ai donné une liste en léte de la Première Partie. Gomme cotte lecture ne m'a pas amené à clianger mes vues, je ne renverrai guère qu'en note aux livres en question et à divers traités techniques. Quand j'ai commencé ce travail, je connaissais depuis la date de leur publication die Anjanrje der Kunsl, de M. Ernst Grosse, la traduction française de la Psychologie do M. IIolTding, Konstens Ursprung, de M. Yrjo liirn, La Genèse de l'Idée de Temps, do M. Guyau ; j'avais étudié les traités des musiciens grecs et les divers ouvrages de MM. ^^ estphal, Rossbacli, Allen, Lsenor, Sievers, H. Môller, Ilcusler, Hirt, etc.

Verrier, Métrique anglaise, H. i