Page:Verrier - Essai sur les principes de la métrique anglaise, 2e partie, 1909.djvu/38

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

28 LA PERCEPTION DU RYTHME

J'ai donc commis une erreur totale de 2'"'", G. Comme elle se répartit sur 42 intervalles, soit o""", 06 par intervalle, on peut tenir les erreurs partielles pour complètement négligeables (i). Afin de pouvoir comparer à l'unité rythmique idéale les intervalles tels que je les ai mesurés, il faut naturelle- ment la tirer du total (S) que j'ai obtenu en additionnant ces mesures.

//^iSg,^ : ^2 =: 2,i3 I = 2,5 = H-f-o,37 •.= i,b = n — o,63.

On remarquera que l'intervalle minimum dépasse à peine la moitié de l'unité (i""",or)).

D^2.5 — i.T) = I millimètre, c'est-à-dire presque la moitié de l'unité.

Dr=2,2 — 1,5 = 0""", 7, c'est-à-dire le tiers de l'unité.

Il y a encore d'autres différences marquées entre intervalles consécutifs : deux fois o""",6 et quatre fois o.5. L'erreur moyenne est aussi plus forte que précédemment :

7 • I 7 • ï

a. m. i. II. = — (i. ni. i. s. = —

1 1

/

On a pourtant la sensation du rvthme : si elle est troublée, c'est sur- tout par la déviation de deux ou trois traits, qui ne sont ni droits ni paral- lèles aux autres.

§ 23. 11 faut bien remarquer que dans ces deux expériences M. I. pouvait toujours rafraîchir et contrôler son souvenir en regardant les intervalles précédents, les traits précédents. Il n'en est pas de même dans le rythme temporel, où les points de repère correspondant à ces traits disparaissent au fur et à mesure qu'ils paraissent, où il est impossible de vérifier l'exactitude du souvenir qu'ont laissé les intervalles antérieurs. Pour obtenir des conditions à peu près équivalentes, j'ai prié M. I. de recom- mencer l'expérience en cachant au fur et ;i mesure les traits déjà tracés, excepté le dernier. C'était le favoriser encore, car dans le rythme intensif, par exemple, le dernier temps marqué est aussi disparu quand on va vers le suivant. D'autre part, il est plus facile de comparer lu distance de deux lignes que celle de deux points tels que les temps marqués. Enfin, INI. I. avait remarqué qu'il était porté à diminuer progressivement les intervalles, et il se tenait sur ses gardes. Voici le résultat :

Expérience 111.

(1) J'aurais pu recommencer nirs niciiircs ; mais je ne pouvais guère espérer alteiiulrc unt^ j>lus grande cxacliturle.