Page:Verrier - Essai sur les principes de la métrique anglaise, 2e partie, 1909.djvu/88

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

'jS ESTiiÉTiotr m nvTHMr

ces bruits cadencés, pendant que le souiïlet de la (orge suspend sa respi- ration rythmée, vous entendez le forgeron balancer son lourd marteau

\\ith nicasurcd Jjcat and slo\v(i).

Dans les pavs d'Orient, en Afrique et en Asie, les exemples sont plus nombreux encore. C'est en mesure, pour alléger la fatigue de ces longs et pénibles travaux, qu'on moud le blé dans les moulins à main, qu'on pile le couscous ou le pilau, qu'on charge les chameaux, qu'on pousse à la rame les barques pesantes, qu'on porte le palanquin. Leconte de Lisle avait dans l'oreille le « pas rvthmé » des porteurs de manchy quand il a écrit ces vers:

Ployant leur jarret maigre et nerveux, et chantant.

Ils allaient le long de l'étang (2).

§ 83. Ils chantent, comme les laveuses du Petit Roi de Galice, dans la Légende des Siècles,

Chantent, battant du linge aux fontaines d'Andorre.

Car, pour s'exciter à la tâche, on accompagne et on renforce presque toujours le rvthme du travail en chantant quelque chanson appropriée à cette tâche et adaptée à ce rythme (3). Chaque genre d'occupation a donc sa chanson, qui ne pourra servir pour un autre de rythme dinerent(4). Le texte n'importe guère : ce ne sont presque toujours, du moins au début, que des exclamations, des mots et des phrases dépourvus de sens, des allusions à la besogne en train. Ces chants primitifs, on les retrouve encore aujourd'hui, non seulement chez les sauvages, mais aussi dans tout l'Orient et dans les campagnes d'Europe. Ils sont rares chez nous. II s'en est pourtant conservé une trace, une imitation tout au moins, dans les formules que scandent les enfants pour régler les mouvements de leurs jeux. « Pour savoir celui ou celle qui y sera », on chante en touchant du doigt, aux temps marqués principaux et secondaires, la poitrine de chaque joueur à tour de rôle (5) :

(rt) Pomm' de rainette et pomm' d'api,

tapis, tapis rouge (6), pomm' de rainette et pomm' d'api, lapis, tapis gris.

(1) Longfellow, The ] illa(jc Blacksmith.

(2) Poèmes Barbares, le Manchy.

(3) « C'est une habitude presque universelle dans tout l'Orient ({uc do s'animer au travail par le chant ». Voyages du chevalier Chardin, I, p. iGo.

(/j) Il y a des chansons à filer, des chansons à ramer, des chansons à moudre, etc. (v. le livre de M. Bûcher). — Dans VEdda de Snorre, Menja et I^'onja chantent le Grôttaspngr en moulant pour Frôde l'or, la paix et le bonheur.

(5) La place du temps marqué est indiquée par dos caractères gras, gras et italiques quand il s'agit du principal.

(6) On dit bien lapis, non jtas d'ajji.