Page:Vianey - Les Poèmes barbares de Leconte de Lisle, 1933.djvu/114

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

divement. L’Accident de Don Iñigo fut publié par la République des Lettres le 30 juillet 1876[1] ; la Tête du Comte et la Ximena parurent dans la nouvelle édition des Poèmes Barbares le 28 février 1878.

Ces trois poèmes sont conformes à l’idée que Leconte de Lisle se fait à cette date du poème barbare.

Dans la Tête du Comte, il remanie une pièce du Romancero que le traducteur français intitule : le Cid se présente devant son père après l’avoir vengé[2].

Diego Laynez est assis devant sa table, pleurant et songeant à son affront, lorsque survient Rodrigue, qui tient par les cheveux, ruisselant de sang, la tête du Comte.

Le vieillard croit d’abord rêver. Mais il reconnaît enfin son ennemi ; il demande qu’on recouvre cette tête, car il craint, qu’autre Méduse, elle ne le change en rocher.


Le vieillard s’imagine qu’il rêve cela. Mais il n’en est pas ainsi, il ne rêve pas ; seulement l’abondance de ses larmes lui fait voir mille images. À la fin, pourtant, il leva ses yeux, qu’offusquaient de nobles ténèbres, et reconnut son ennemi quoique sous la livrée de la mort.

Rodrigue, fils de mon âme, recouvre cette tête de peur que ce ne soit une autre Méduse qui me change en rocher et que

  1. La deuxième série de La Légende des Siècles qui met en scène les conflits du Cid et du Roi parut en 1877. L’Accident de don Iñigo est donc antérieur.
  2. Damas Hinard, Romancero général ou Recueil des Chants populaires de l’Espagne, traduction complète, Paris, Charpentier, 1844, t. II, p. 14.