Page:Viard - Grandes chroniques de France - Tome 3.djvu/108

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

[1]Incidence. — Orgelle[2] est une citez qui est assise ou plus haut lieu des monz de Pyrene. Li evesques de cele cité avoit non Felix[3] ; si estoit Espagneus de nation. A li se conseilla Elipanz[4], li arcevesques de Tholete, par lettres, et li demanda que il sentoit de l’umanité Nostre Seigneur Jhesu Crist ; savoir mon se on le devoit croire selonc ce que il estoit propres hons, ou selonc ce que il estoit fiuz adoptius de Dieu le pere ? Moult folement et moult fronteusement[5] li demanda ceste chose, et si ne li pronunça pas tant seulement fil adoptif contre l’anciene doctrine de la foi de sainte Eglise, ançois en compila livres que il envoia à cel evesque, par quoi il s’efforçoit moult durement de defendre cele heresie et sa mauvese opinion. Pour ceste chose, fu mandez au palais ; là fu s’error recitée ou concile des evesques qui pour ceste chose i estoient assemblé. Convaincuz fu de s’error et de s’eresie. A Rome l’envoia li rois à l’apostoile Adrien, qui dampna lui et sa fause doctrine et puis le renvoia à sa cité[6].

  1. Annales d’Éginhard, année 792.
  2. Orgelle, auj. Urgel ou la Seu de Urgel, Espagne, prov. de Lerida.
  3. Félix, auteur de l’hérésie connue sous le nom d’Adoptianisme, occupa le siège d’Urgel de 783 à 799 et mourut en 818. Sa doctrine fut successivement condamnée par les conciles de Narbonne (791), de Ratisbonne (792), de Francfort (794) et enfin d’Aix-la-Chapelle (799). À la suite de ce dernier, il fut déposé et relégué à Lyon.
  4. Élipand occupa le siège de Tolède depuis l’année 783 environ jusqu’à sa mort survenue vers l’année 808.
  5. Fronteusement, hardiment.
  6. C’est à la suite du concile de Ratisbonne que Félix fut envoyé au pape Adrien Ier, qui le renvoya à Urgel après abjuration.