Page:Viard - Grandes chroniques de France - Tome 4.djvu/198

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de cest siecle en l’an de l’Incarnation LCCC LV, de son empire XXXIII. En l’eglise de Saint Sauveor l’enterrerent honorablement li iii frere.

Incidences. —[1]En ce tens morut Bernart, arceveques de Viene[2]. Après lui, fu uns autres qui avoit non Aglimares. En ce tens fu ausi arcevesques de Lyons uns autres qui Emulons[3] avoit non. En ce tens morut papes Gregoires[4]. Après lui fu Serges, après Leons et après Beneoiz. En ce tens fu occis Segarz li dux de Bonivent par sa gent, et cil meismes qui l’occistrent firent venir les Sarrazins et les reçurent en la cité de Bonivent.

Entor viii anz après la mort l’empereor Lothaire, morut Kalles, li plus jones des freres, et fu ensepouturez en l’eglise Nostre Dame de Lyons[5]. Son roiaume partirent si dui frere Lothaires et Loys[6] ; si out li em-

  1. Adonis archiepiscopi Viennensis chronicon.
  2. Saint Bernard, archevêque de Vienne, mourut le 22 janvier 842 et Agilmard lui succéda dans le courant de la même année.
  3. Amolo fut archevêque de Lyon du 16 janvier 841 jusqu’à sa mort survenue en 852.
  4. Grégoire IV mourut au mois de janvier 844. Serge II, qui lui succéda le même mois, mourut le 27 janvier 847. Saint Léon IV fut ensuite pape du 10 avril 847 au 17 juillet 855 et Benoît III du 29 septembre 855 au 7 avril 858.
  5. Charles de Provence mourut sans doute d’une crise d’épilepsie à Lyon, le 25 janvier 863, et fut enterré non en l’église Notre-Dame, mais en l’abbaye de Saint-Pierre (Adon, dans Mon. Germ. hist., Scriptores, t. II, p. 322 ; Annales de Saint-Bertin, année 863. Cf. R. Poupardin, le Royaume de Provence sous les Carolingiens, p. 32).
  6. Sur ce partage, au sujet duquel nous n’avons que le témoignage direct d’Adon de Vienne, voir R. Poupardin, op. cit., p. 34 et 35, et Robert Parisot, le Royaume de Lorraine sous les Carolingiens, p. 225. Les Grandes Chroniques ont commis une erreur en traduisant Adon. D’après cet archevêque, Louis eut