Page:Viard - Grandes chroniques de France - Tome 7.djvu/90

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

en ce temps meismes, sainte Ysabel, fille au roy de Hongrie[1], se contenoit en prouece de pitié et de misericorde. Elle estoit fame Landegrave le duc de Corinthe[2], qui mout estoit preudom et de bonne vie. Volenté vint au duc d’aler outre mer requerre le saint Sepulchre et de aidier les crestiens à deffendre la terre contre les Sarrazins ; mais il n’i demoura que iv anz

    saint Louis, ou la Chronique latine de G. de Nangis qui disent seulement : « His quoque temporibus, sancta Elizabeth filia regis Hungariæ, conjux landegravii Thuringiæ ducis et beatus Antonius de ordine Fratrum Minorum claruerunt » (Rec. des Hist. des Gaules et de la France, t. XX, p. 318 et 319 ; Chronique latine, t. I, p. 180). Sainte Élisabeth fut canonisée le 27 mai 1235 et déjà en 1232, entre le 19 novembre et le 25 décembre, Conrad de Marbourg, qui avait été son confesseur, adressa à Grégoire IX une lettre dans laquelle il retraçait sa vie. Elle est publiée par J. P. Kuchenbecker au t. IX des Analecta Hassiaca, p. 108 à 147. Quelques années après, le moine cistercien Césaire d’Heisterbach, mort vers 1240 (cf. Histoire littéraire de la France, t. XVIII, p. 194-201), donna aussi une vie de sainte Élisabeth. Enfin, d’après le témoignage de Joinville (Histoire de saint Louis, éd. N. de Wailly, § 96), le fils de sainte Élisabeth, alors âgé de dix-huit ans, était en 1241 à la cour de France. « Et si servoit à la royne li cuens de Bouloingne, qui puis fu roys de Portingal, et li bons cuens Hues de Saint Pol, et uns Alemans de l’aage de dix-huit ans que on disoit que il avoit estei fiz sainte Helisabeth de Thuringe. » Cf. Vincent de Beauvais, Bibliotheca mundi, Douai, 1624, t. IV, p. 1279.

  1. Sainte Élisabeth de Hongrie, qui naquit en 1207, était fille d’André II, roi de Hongrie, et de Gertrude de Méranie ou d’Andechs (voir de Montalembert, Sainte Élisabeth de Hongrie).
  2. À l’âge de quatre ans elle fut fiancée à Louis VI le saint, landgrave de Thuringe, fils du landgrave Hermann qui mourut en 1216. Leurs mariage fut célébré en 1220 ; Louis VI avait alors vingt ans.