Page:Viard - Grandes chroniques de France - Tome 8.djvu/164

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

seigneur Jehan d’Aveines, de laquelle y ot le très noble empereur, Henri conte de Lucembourt[1]. Et ses ii freres, par l’enortement de leurs ii seurs, la contesse de Flandres[2] et la contesse de Hainaut[3], se traistrent à leur oncle le conte de Guelre[4], et li requistrent que pour Dieu, il leur vousist aidier encontre le duc Jehan de Brebant[5], qui par force leur tolloit la conté de Lembourt[6], et ne leur en vouloit faire nulle rayson.

Tantost le conte de Guelre, qui ceste chose prist à cuer, manda partout ses parens et amis, et assambla

    épousé Béatrix, fille de Baudoin d’Avesnes, seigneur de Beaumont (Ibid., p. 121).

  1. Henri V, comte de Luxembourg, succéda à son père Henri IV et, élu roi des Romains le 15 novembre 1308, fut couronné empereur le 29 juin 1312. Il fut l’empereur Henri VII.
  2. La comtesse de Flandre, sœur de Henri IV, était Isabelle qui avait épousé Gui de Dampierre.
  3. Philippine, sœur de Henri IV, qui avait épousé Jean d’Avesnes, comte de Hainaut et de Hollande.
  4. Renaud Ier dit le Belliqueux (1271-1326) ; sa seconde femme était Marguerite, fille de Gui de Dampierre, comte de Flandre.
  5. Jean Ier, dit le Victorieux (1261-1294).
  6. Waleran IV, duc de Limbourg, mort à la fin de 1279, n’eut qu’une fille, Ermengarde, qui épousa Renaud Ier, comte de Gueldre. Ermengarde étant morte sans enfants en 1282, le duché de Limbourg fut revendiqué par Adolphe, comte de Berg, comme plus proche héritier, qui vendit ensuite ses droits à Jean, duc de Brabant. Après un commencement d’hostilités entre le comte de Gueldre et le duc de Brabant, il fut conclu un accord, en vertu duquel le duché de Limbourg resterait au comte de Gueldre pour sa vie, après quoi il reviendrait au duc de Brabant. À la suite de nouveaux conflits, le 16 mai 1288, le comte de Gueldre ayant cédé tous ses droits à Henri IV, comte de Luxembourg, le duc de Brabant l’attaqua et le battit le 5 juin 1288 à Woeringen.