Page:Viard - Grandes chroniques de France - Tome 8.djvu/27

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

première forme des Grandes Chroniques destinées, suivant l’esprit de saint Louis, leur initiateur, à faire connaître au grand public ignorant le latin les événements de notre histoire[1].

Tout en travaillant à la continuation de la Chronique de Guillaume de Nangis, les religieux de Saint-Denis voulurent également assurer la continuation d’une œuvre analogue qui jouissait alors d’une grande vogue : la Chronique de Géraud de Frachet[2]. S’ils s’occupèrent de cette Chronique, c’est que Guillaume de Nangis

  1. Geoffroi de Beaulieu (Vita sancti Ludovici, dans Rec. des hist. des Gaules et de la France, t. XX, p. 15) nous apprend que saint Louis prenait le soin de traduire en français les livres qu’il lisait pour ceux de son entourage qui ignoraient le latin. « Quando studebat in libris et aliqui de familiaribus suis erant præsentes qui litteras ignorabant, quod intelligebat legendo, proprie et optime noverat coram illis transferre in gallicum de latino. »
  2. Voir, sur Géraud de Frachet, la note déjà publiée au t. VII, p. xiv, note 8, et surtout : Quetif et Échard, Scriptores ordinis Prædicatorum, p. 259-260. — Histoire littéraire de la France, t. XIX, p. 174-176 ; t. XXI, p. 720-721, et t. XXXII, p. 550-567. — Molinier, Les sources de l’histoire de France, t. III, nos 2508 et 2529. — Le P. Reichert, Monumenta ordinis Fratrum Prædicatorum : Fratris Gerardi de Fracheto, O. P. vitæ fratrum ordinis Prædicatorum necnon Cronica ordinis ab anno M CC III usque ad M CC LIV. Louvain, 1896, in-8o, et Jean Lemoine, Chronique de Richard Lescot, Introduction, p. xvi et suiv.
    Des fragments de la Chronique de Géraud de Frachet et de ses continuations ont été publiés dans Rec. des hist. des Gaules et de la France, t. X, p. 292 ; t. XXI, p. 1 à 70 ; t. XXIII, p. 178 à 183 ; dans Monumenta Germaniae historica, t. XXVI, p. 588 à 589 ; par le comte Charles de l’Escalopier, dans un petit volume intitulé : Notice sur un manuscrit intitulé : « Annales mundi ad annum 1264 ». Paris, Techener, 1842, in-8o de 30 p. — M. Jean Lemoine, dans la Chronique de Richard Lescot, qui, elle-même n’est « qu’une partie dse Continuations de Géraud de Frachet rédigées à Saint-Denis », a publié, de la p. 179 à la p. 202, la Continuation de la Chronique de Géraud de Frachet correspondant aux années 1268-1285.