Page:Viard - Grandes chroniques de France - Tome 8.djvu/313

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

pin chevalier et environ x autres[1] ; et si reserva ceulz de la cité d’Anage[2] de l’absolucion au roy donnée, comme dessus est dit ; et furent touz les devant diz par non[3] exceptez.


LXVII.
Des faiz le pape non coupable.

[4]En l’an de grâce ensuivant M CCC et XI, le roy de France Phelippe et les adherens à lui, sus le fait de Boniface, touchant pape Climent, avoir esté et estre du tout en tout non coupable furent desclairiez ; et se en aucune partie fussent coupables, du tout fussent absoulz à cautelle.

[5]En ycest an, Henri le roy des Romains passa par une cité d’Ytalie[6], laquelle est appellée Cremonne. Car de celle cité s’estoient partis les Guelphes et en avoient admené leurs femmes et leurs enfans et touz leurs

  1. Raynaldi, op. cit., p. 530, donne les noms de tous ceux sur lesquels Clément V fit des réserves.
  2. Anage, Anagni.
  3. Par non ; latin : « nominatim », nommément.
  4. Les Grandes Chroniques répètent ici ce qu’elles ont dit avec plus de détails dans le paragraphe précédent.
  5. Continuation de la Chronique latine de Guillaume de Nangis, éd. Géraud, t. I, p. 385-389, et Rec. des Hist. des Gaules et de la France, t. XX, p. 603-604.
  6. Sur tous les événements qui survinrent en Italie pendant le séjour d’Henri VII, voir dans Muratori, Rerum italicarum scriptores, t. IX, col. 885 à 934 ; Relatio de itinere italico Henrici VII imper. ab anno M CCC X usque ad annum M CCC XIII, et en particulier col. 899 et suiv. Cf. Cronaca di Dino Compagni, ibid., col. 527 et suiv., et Johannes de Cermenate Historia, col. 1253 et suiv.