Page:Viard - Grandes chroniques de France - Tome 8.djvu/370

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

des Chartreux à Paris avec Phelippe son frere jadis arcevesque de Sens ; et sont touz ii souz une pierre[1].

[2]Et en ce meismes an, en Ytalie, environ la fin de la conté de Milan sourdirent herites de grant puissance[3] ; c’est à savoir Mahieu, le visconte de Melan et ses filz avec li, Galeace[4], Marc[5], Lucin[6], Jehan[7] et Estienne[8] ; lesquiex troubloient moult sainte Eglise ;

  1. Le ms. fr. 10132 de la Bibl. nat., fol. 400 vo, ajoute ici :

    « En cel temps, li papes Jehans publia ce qui fait avoit esté de Climent son predecesseur el consile de Viane par les estudes generaulz ; dont lors les beguines furent privées de beguinage et leur ordre dampné, ne n’i chantoit-on ne n’i lisoit-on. Mes Dieu merci, et l’ordre de saint Dominien et de saint François. Il fu puis declaré que celles de Paris et de pluseurs autres bonnes villes, demourroient en leur estat.

    « En l’an mil CCC XVIII, le jour de la Trinité, le duc de Bourgoigne prist à fame l’ainsnée fille du roy Philippe, si comme accordé avoit esté ; et lors, de la volenté du roy et du duc, leur niéce, fille du roy Lois, fu donnée à mariage, par parolle de present, combien qu’elle fust maindre de aage, à Loys filz du conte d’Esvreuz. »

  2. Continuation de la Chronique latine de G. de Nangis, t. II, p. 4 à 6, et Rec. des Hist., t. XX, p. 619. Les Grandes Chroniques ont abrégé G. de Nangis.
  3. Voir dans Raynaldi, Annales ecclesiastici, t. V, p. 182 à 186 et 259 à 263, les hérésies reprochées à Matteo Ier Visconti qui mourut le 24 juin 1322.
  4. Galeazzo Visconti, fils aîné de Matteo Ier, lui succéda dans Milan et mourut le 6 août 1328.
  5. Marco mourut en 1329.
  6. Lucchino fut seigneur de Milan à la mort de son neveu Azzo Visconti (16 août 1339) et mourut le 24 janvier 1349.
  7. Giovanni, quatrième fils de Matteo Ier, embrassa l’état ecclésiastique, fut promu cardinal par l’antipape Nicolas V (1329), devint évêque de Novare et mourut le 5 octobre 1354.
  8. Stefano mourut en 1327.