Page:Viard - Grandes chroniques de France - Tome 9.djvu/102

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Environ ce temps, Pierre Remy principal tresorier du roy Charles[1] derrenier mort, fu accusé qu’il n’avoit pas bien loialment dispensé ne administré les biens du royaume, si comme pluseurs nobles et non nobles l’affermoient, et disoient que la valeur de ses biens montoit à plus de ccm livres. Si fu ledit Pierre requis de rendre conte ; lequel ne sceut pas bien rendre conte de ce que l’en li demandoit ; si fu jugié à estre pendu. Lequel Pierre, quant il fu emprès le gibet, il confessa qu’il estoit traitre en Gascoigne encontre le roy. Pour laquelle cause il fu trainé et puis pendu au gibet qu’il avoit fait faire, tout le premier, le jour de la Saint Marc evangeliste[2] l’an mil CCC XXVIII, ja soit ce qu’il eust esté pris l’an mil CCC XXVII[3].

Item. Le premier jour d’avril, qui fu le vendredi aoré, la royne Jehanne d’Evreux ot une fille au Bois de Vincennes[4] appellée Blanche[5]. Depuis, Phelippe

  1. Pierre Remi, qui avait été maître de l’hôtel et de la chambre aux deniers de Louis X, devint ensuite trésorier et fut comblé de dons et de faveurs par Charles IV (voir Borrelli de Serres, Recherches sur divers services publics, t. III, p. 294 à 311).
  2. 25 avril.
  3. La Continuation de G. de Nangis, p. 85, dit qu’il fut arrêté peu après le 1er février 1328 (n. st.) : « aliquantulum post mortem Karoli regis ». Il dut être arrêté le 9 février, avec sa femme et sa mère (J. Viard, Journaux du trésor de Philippe VI de Valois, no 96).
  4. D’après les comptes de l’hôpital de Saint-Jacques-aux-Pèlerins, l’accouchement de la reine aurait eu lieu dans cet hôpital (Henri Bordier, La confrérie des pèlerins de Saint-Jacques et ses archives, dans Mémoires de la Soc. de l’hist. de Paris et de l’Île-de-France, t. II, p. 396).
  5. Blanche de France qui le 18 février 1345 épousa Philippe