Page:Viard - Grandes chroniques de France - Tome 9.djvu/135

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

menerent la fille du devant dit conte, monseigneur Loys de Clermont, pour estre espousée au filz du roy de Chipre, et pristrent congié au pape. Et ainsi se partirent avecques pluseurs pelerins par le port de Marseille[1], si alerent à l’ille de Chypre ; lesquelz pelerins, a l’aide de Dieu, tendoient à aler en Jherusalem.

Item, en ce meismes temps, le duc de Bretaigne espousa la suer[2] au conte de Savoie en l’eglise Nostre Dame de Chartres, le roy de France Phelippe present. Et fu la messe celebrée par Phelippe[3] evesque de ladite eglise de Nostre Dame.

Item, le mois de septembre ensuivant, Milan et plu-

    1330, et son corps fut ensuite ramené à Béziers (de Mas-Latrie, Histoire de l’île de Chypre, t. II, p. 162, note 2, et Documents nouveaux servant de preuves à l’histoire de l’île de Chypre, dans Documents inédits ; Mélanges historiques, t. IV, p. 355, note 2).

  1. Ils partirent plus probablement d’Aigues-Mortes après le mois d’août et arrivèrent à Chypre au mois de janvier 1330. Voir, sur ce mariage, Hist. de l’île de Chypre, t. II, p. 158 à 165.
  2. Il faudrait fille. Jean III, dit le Bon, duc de Bretagne, épousa en troisièmes noces Jeanne, fille d’Édouard Ier, comte de Savoie, le 21 mars 1329, d’après Guicheron, Histoire de Savoie, t. I, p. 382. Mais d’après le ms. fr. 10132 (voir Appendice) « le mardi d’après la saint Remy », soit le 3 octobre 1329. Cf. la Chronique parisienne anonyme, p. 129, § 196, qui dit aussi que ce mariage eut lieu en 1329 « en la sepmaine de la saint Remy ».
  3. On a dans le texte latin (Continuation de G. de Nangis, t. II, p. 110) : « presente rege Franciæ Philippo, ejusdem loci episcopo missam celebrante ». Les Grandes Chroniques donnèrent par erreur le nom du roi à l’évêque qui était alors Jean III Pasté (23 décembre 1327 à sa mort, 30 mars 1332).