Page:Viard - Grandes chroniques de France - Tome 9.djvu/198

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

aussi comme toute arse par les gens au roy de France et degastée.

Item, en ce meismes an, le roy de France Phelippe conferma aucuns privileges de Normendie et renouvella[1], et pour ceste cause, il s’appareillierent d’aler en Angleterre a très grant effort. Mais toutes voies riens n’en fu mené à effect.

Et en ce temps, le seigneur de Harrecourt, lequel pieça avoit esté nommé conte, de l’auctorité royal, fu par tiltre dores en avant appellé conte de Harrecourt[2].

[3]Item, en ce meismes an, Pierre Rogier, de arcevesque de Roen, fu fait cardinal.


XVII.
Comment le roy de France Phelippe fu defraudé par mauvais conseil, comment il attendist jusques à l’endemain à combatre au roy d’Angleterre, et comment en celle meisme nuit le roy d’Angleterre s’enfui[4].

L’an de grâce mil CCC XXXIX, ii chastiaux très

  1. Il est fait allusion à la confirmation par Philippe VI, au mois de mars 1340 (n. st.), de la Charte aux Normands concédée par Louis X en juillet 1315 (Ord., t. VI, p. 549). Voir, sur les événements qui précédèrent cette confirmation, Alfred Coville, Les États de Normandie, p. 46 à 50. Cf. de la Roncière, op. cit., p. 421 à 427.
  2. Ce fut Jean IV qui obtint, au mois de mars 1339 (n. st.), l’érection de la baronnie d’Harcourt en comté (P. Anselme, t. V, p. 130).
  3. Cette mention n’est pas tirée de la Continuation de G. de Nangis, mais de la Chronique de Richard Lescot, § 124.
  4. Continuation de la Chronique latine de Guillaume de Nangis, éd. Géraud, t. II, p. 163 à 166. Cf. Chronique de Richard Lescot, éd. Lemoine, p. 48 à 50, § 125 à 129.