Page:Viard - Grandes chroniques de France - Tome 9.djvu/277

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

filz de Phelippe roy de France, duc de Normendie, par l’ordenance et volenté du pape s’en ala à Avignon a grant et noble compaignie[1], là où le roy d’Angleterre devoit convenir. Et quant il ot attendu longuement, pour ce que le roy d’Angleterre ne venoit point, mais envoioit messages sollempnelz[2] qui n’estoient mie fondez souffisaument à expedier la besoigne de laquelle il devoient traitier, tout aussi comme il estoit alez il s’en retourna vuit et sanz riens faire. Mais tandis qu’il attendoit à Avignon le roy d’Angleterre, grant contencion fu meue entre les gens du cardinal de Pierregort[3] et les gens du conte d’Aucerre[4], lequel estoit de la famille monseigneur le duc de Normendie, en tant qu’il y ot vii personnes tuées et aucuns de ceulz qui estoient de la partie dudit cardinal. Et tant enforça la sedicion que le duc commanda que toutes ses gens s’armassent[5] ; mais laditte sedicion fu tost et hastivement par le pape apaisiée et pacifiée.

En celui an fu pris maistre Henri de Malestroit, clerc

  1. Jean, duc de Normandie, accompagné d’Eudes IV, duc de Bourgogne, et d’une nombreuse suite, vint à Avignon le 31 mai 1344 (E. Petit, Hist. des ducs de Bourgogne de la race capétienne, t. VII, p. 321).
  2. Les représentants du roi d’Angleterre qui avaient été chargés de traiter de la paix par lettres du 24 mars 1344 étaient Henri de Lancastre, comte de Derby, et Richard, comte d’Arundel (Rymer, t. III, p. 10). Cf., pour les efforts de Clément VI en faveur de la paix entre Édouard III et Philippe VI, Raynaldi, t. VI, p. 369.
  3. Hélie de Talleyrand, fils d’Hélie VII, comte de Périgord, évêque de Limoges en 1324, d’Auxerre en 1329, nommé cardinal en 1331, mourut en 1364.
  4. Jean de Chalon, comte d’Auxerre.
  5. Cette rixe éclata le 11 juin 1344 (E. Petit, op. cit., p. 330).