Page:Viard - Grandes chroniques de France - Tome 9.djvu/287

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

conte de Lille qui en l’assaut de la ville avoit esté pris et grandement navrez. Avoit prise encore aveques, ledit conte Derbic, la ville de La Ryole[1]. Et disoient plusseurs, que ces ii villes avoient esté prises du consentement à ceulz du pays. Et quant le duc de Normendie fu venus en Gascoigne, et il vit que pou ou noient il y pooit faire, il s’en retourna en France[2] ; pour quoy quant il vit que le roy son pere en fu indignez contre lui, si s’en retourna le filz arriere et mist siege devant Aguillon, et y demoura jusques au moys d’aoust[3]. Et quant il oy dire que le roy d’Angleterre guerroioit son pere et le royaume, si s’en retorna en France.

    bat d’Auberoche le 23 octobre 1345 et son frère Aymar y fut fait prisonnier. Quant à Bertrand, comte de l’Isle-Jourdain, c’est aussi à Auberoche qu’il fut pris (Hist. de Languedoc, nouv. éd., t. IX, p. 575).

  1. La ville de La Réole se soumit sans résistance aux Anglais, et Derby y était à la date du 13 novembre 1345 (Bertrandy, op. cit., p. 161 à 165 et 186. Cf. Froissart, t. III, p. xxi, note 2), Mais le château résista énergiquement, il était encore aux Français à la fin de janvier 1346 (Chronique normande, p. 268, note 5).
  2. Pendant les premiers mois de 1346, Jean, duc de Normandie, résida constamment en Limousin, en Poitou et en Angoumois, occupé de réunir des troupes et des approvisionnements (Hist. de Languedoc, nouv. éd., t. IX, p. 585, note 5).
  3. Jean, duc de Normandie, qui avait dressé ses tentes devant Aiguillon entre le 10 et le 15 avril 1346 (Bertrandy, op. cit., p. 310), leva ce siège le 20 août d’après une lettre de Derby publiée par R. d’Avesbury (op. cit., p. 373). Voir sur ce siège : Jean le Bel, t. II, p. 55 à 64.