Page:Viard - Grandes chroniques de France - Tome 9.djvu/57

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

enterrée à Montargis en l’eglise des suers des Frères Prescheurs[1].


IX.
De la dissencion qui fu entre le duc de Baviere et Fedric pour l’Empire. Et après, d’une grant dissencion qui mut entre les gens du roy de France et les gens du roy d’Angleterre en Gascoigne[2].

En l’an après, mil CCC et XXIIII, moult de roberies, pilleries, rapines et arsures furent faites entre les électeurs de l’empire de Rome pour la cause de l’esleccion faite en descort et celebrée. En la fin, fu assigné d’une partie et d’autre jour de bataille à plain champ ; c’est à savoir le derrenier jour de septembre. Si ot le duc de Baviere[3] de sa partie le roy de Boesme[4] ; et le duc d’Osteriche Fedric[5] avoit d’autre part grant multitude de Sarrazins et de Barbarins, lesquiex il mist ou front de la bataille ; et estoit ducteur de celle com-

  1. Elle y aurait été ensevelie le 28 mars 1324 (n. st.) (Chronique parisienne anonyme. Le P. Anselme, Hist. généal., t. I, p. 97, donne la date du 21 mars. Cf. Bernard Gui, Flores Chronicorum, dans Rec. des Hist., t. XXI, p. 733).
  2. Continuation de la Chronique latine de Guillaume de Nangis, éd. Géraud, t. II, p. 53 à 59, et Rec. des Hist. des Gaules et de la France, t. XX, p. 655 à 657. Cf. Continuation de Géraud de Frachet, Ibid., t. XXI, p. 62 à 64.
  3. Louis V de Bavière élu à Francfort empereur d’Occident le 20 octobre 1314.
  4. Jean de Luxembourg, dit l’Aveulge, fils de l’empereur Henri VII ; il devint roi de Bohême en 1310.
  5. Frédéric Ier, duc d’Autriche, fils de l’empereur Albert Ier d’Autriche, avait été élu empereur d’Occident à Saxenhausen, près de Francfort, le 19 octobre 1314.