Page:Viard - Grandes chroniques de France - Tome 9.djvu/92

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

En cest an furent à Paris plusseurs barons assamblez pour metre acort entre le conte de Savoie et le dalphin de Vienne. Et comme il ne peussent trouver matiere de pais, il s’en alerent sanz riens faire.

Messire Loys de Clermont voulant monstrer l’affection qu’il avoit à la Terre Sainte d’oultre mer, prist congié à Nostre Dame de Paris[1] et jura que jamais ne entreroit à Paris s’i[l n’]auroit parfait son voiage.

En ce temps fu acordé entre les roys crestiens[2] que touz marcheans portassent seurement leurs marcheandises de royaume en autre, et marcheandassent les uns aus autres, et fu ceci crié et publié en chascun royaume. Messire Aufour d’Espaigne, dont nous avons fait mencion l’an devant, mourut de la quartaine qu’il prist en Gascoigne, et fu enterré aus Freres Prescheurs à Paris.

Environ la fin d’aoust, Loys de Baviere qui se faisoit [appeler][3] emperere des Romains, combien qu’il

  1. « Et en la chapelle le roy » ajoute la Continuation anonyme de la Chronique de Jean de Saint-Victor, qui dit aussi qu’il ne s’éloigna pas de Paris et qu’il s’hébergeait « dehors les portes, com au Temple ou au Louvre, ou aus Trois Mors et aus Trois Vis, près des Aveugles » (Rec. des Hist., t. XXI, p. 687-688, et de Boislisle, Projet de croisade du premier duc de Bourbon, dans Annuaire-Bulletin de la Soc. de l’hist. de France, 1872, p. 233-234. Cf. Continuation de G. de Nangis, t. II, p. 81).
  2. La Continuation de G. de Nangis, t. II, p. 81, fait connaître ces rois « inter regem Franciæ et regem Angliæ, Hispaniæ, Arragoniæ, Siciliæ et Majoricarum ».
  3. Nous avons rétabli ce mot. Le texte latin de la Continuation de G. de Nangis fait comprendre qu’il dut être omis par erreur dans les manuscrits : « se regem Alemannorum publice nominans ». Cf. Continuation de Géraud de Frachet (Rec. des Hist., t. XXI, p. 69) : « se publice nominans regem Alemannorum et imperatorem Romanorum ».