Page:Viard - Grandes chroniques de France - Tome 9.djvu/93

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

fust escommenié du pape Jehan, et touz ceulz qui pour emperere le tenroient, vint à Rome[1] et fu receu a grant sollempnité ; si le coronnerent à emperere contre la volenté du pape.

Le jour de Noël, environ mie nuit, acoucha au lit malade le roy Charles, et la veille de la Chandeleur[2] mourut au Boys de Vincennes. Si fu son corps enterré emprès son frere à Saint Denis et son cuer aus Freres Prescheurs à Paris[3]. Et ainsi toute la ligniée du roy Phelippe le Bel, en moins de xiii ans, fu deffaillie et amortie, dont ce fu très grant domage.

Ci fenissent les croniques du roy Charles roy de France.

Ci après commencent les chapitres du roy Phelippe conte de Valois son cousin germain.

  1. Il fut d’abord couronné à Milan, soit le 13 janvier 1328 (n. st.) : « in octabis Epiphaniæ », disent la Continuation de G. de Nangis et la Continuation de Géraud de Frachet ; mais ce serait plutôt le jour de la Pentecôte 1327, soit le 31 mai (Villani, dans Muratori, t. XIII, col. 611, ch. xviii ; Raynaldi, t. V, p. 336. Cf. Müller, Der Kampf Ludwigs des Baiern, t. I, p. 174). Il ne fut couronné à Rome que le 17 janvier 1328 (n. st.). Voir plus loin, p. 75.
  2. Lundi 1er février 1328.
  3. Le vendredi 5 février son corps fut enterré à Saint-Denis ; le 6 février son cœur fut porté en l’église des Frères-Prêcheurs et le 7 février ses entrailles furent enterrées en l’abbaye de Maubuisson, près de Pontoise (Chronique parisienne anonyme, dans les Mémoires de la Soc. de l’hist. de Paris, t. XI, p. 112-113 ; J. Viard, Journaux du trésor de Philippe VI de Valois, no 1).