Page:Vibert - Pour lire en automobile, 1901.djvu/235

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 207 —

aussi multiples que fécondes. Quand les deux parties contractantes veulent toutes deux se déplacer en même temps, en sens contraire, de Paris à Yokohama ou à San-Francisco, par exemple, je ne prends que mes 20 % et le droit d’assurance en cas de détérioration réciproque, sur le tarif général que j’ai dressé et alors le voyage revient à presque rien à mes deux clients.

Je puis organiser ainsi des voyages pour le bout du monde pour un mois, même pour une heure, et c’est tout à fait charmant de pouvoir aller passer une heure seulement, après son déjeuner ou à l’heure de l’apéritif, au Japon !

Également pour faire des études de mœurs, je puis faire voyager les savants, les artistes, les explorateurs ou de simples curieux dans la peau d’un mendiant, d’un bonze, d’un sauvage, d’un capucin ou d’une princesse hottentote et alors mes clients peuvent faire, grâce à mes diverses combinaisons, des études du plus haut intérêt.

Je pense qu’il serait vraiment puéril d’insister sur toute l’importance d’une pareille application de la science au XXe siècle. Les conséquences ne tarderont pas à en être fécondes dans toutes les branches de l’activité humaine. Du moment que je suis arrivé à mobiliser le fluide-intelligence comme le fluide-électricité, il n’y a plus de limites à mes découvertes et j’espère bientôt pouvoir échanger ainsi les fluides-âmes avec les habitants des autres astres. C’est là enfin où je pourrai voyager librement, à ma guise, à travers l’infini des mondes.

En attendant, je ne vois qu’une ombre à mon bon-