Page:Vibert - Pour lire en automobile, 1901.djvu/264

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 236 —

les meurtriers de nos frères inférieurs : ce sera l’âge d’or adoucissant les mœurs.

Tous les marchands de comestibles d’aujourd’hui : épiciers, bouchers, charcutiers, fruitiers, tripiers, boulangers, crémiers, restaurateurs, cafetiers, etc., etc., auront disparu, pour faire place aux boutiques des chimistes-alimentaires qui seront forcés de passer des examens, comme les pharmaciens, pour qu’il n’y ait pas de fraude dans la bonne qualité des pilules nutritives.

Mais il ne faut pas se désoler par trop pour ces pauvres gens sans emploi ; d’abord parce que la transformation s’accomplira par étapes successives et puis parce que la plupart trouveront à utiliser leurs aptitudes dans d’autres branches de l’activité humaine. C’est ainsi que les épiciers pourront entrer dans la politique ou dans la littérature pimentée des bouis-bouis, les bouchers dans l’armée, les charcutiers dans la médecine, les limonadiers dans le corps des sapeurs pompiers, etc., etc.

Mais où les conséquences seront vraiment admirables et étranges, suivant les théories de Darwin, ce sera dans le corps humain ; cependant je vois que le sujet m’entraînerait beaucoup trop loin, car il exige encore quelques brefs développements et ce sera pour le prochain… dîner !