Page:Vibert - Pour lire en automobile, 1901.djvu/389

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 361 —

jets dans cet ordres d’idées et je crois qu’il ne les a pas le moins du monde abandonnés, au contraire.

Maintenant passons à la seconde invention, également américaine ; je veux dire les bombes d’éclairage qui sont appelées à compléter très avantageusement la première.

Voici d’ailleurs la petite information que donnent les journaux spéciaux à son sujet :

« La marine américaine trouvant insuffisant l’éclairage des projecteurs électriques employés pour les reconnaissances nocturnes des navires, a essayé d’y suppléer par l’emploi de bombes dites d’éclairage. Celles-ci sont remplies d’un gaz qui s’enflamme au moment où éclate la bombe et produit une lumière très brillante qui éclaire un champ très vaste. Dans les dernières expériences faites, on a employé, pour lancer ces bombes d’éclairage, des canons de 10 et de 15 centimètres et les résultats ont été excellents ».

Le programme américain apparaît donc nettement : tuer sans bruit ses adversaires, tandis qu’on les inonde de lumière et qu’ils sont éblouis ; je dirai que c’est simple et de bon goût, comme tout ce qui nous vient des États-Unis.

Mais ce n’est pas tout, fort heureusement et maintenant que la voie est ouverte, on peut espérer que les inventeurs vont créer des merveilles.

C’est ainsi que, coup sur coup, on parle déjà de perfectionnements ou d’applications nouvelles capables d’étonner le monde.

Dans un but d’humanité facile à comprendre et dont la haute portée n’échappera à personne, un dentiste américain a proposé de mettre dans les