Page:Victoire de Donnissan de La Rochejaquelein - Mémoires de Madame la marquise de La Rochejaquelein, 1889.djvu/25

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

dire à maman qu’un garde du corps était en sentinelle à la porte de M. le cardinal, et qu’il venait de sortir de chez le Roi, suivi d’un exempt des gardes, se rendant dans son appartement : maman ne pouvait croire à la nouvelle de cette arrestation imprévue. Je pars et je rencontre, en sortant de la galerie de la chapelle, le cardinal, revenant de son appartement, précédé de deux domestiques, marchant entre un capitaine et un exempt des gardes du corps ; il traversait la galerie pour monter en voiture et se rendre à la Bastille ; il saluait, d’un air calme et noble, une foule curieuse qui était accourue pour le voir passer. Comme il me donnait souvent du bonbon, je m’enfuis en pleurant.

[Autrefois, les tableaux nouveaux étaient exposés au Louvre tous les deux ans, dans le grand salon seulement. Un jour, ma grand’mère fit demander qu’on l’y laissât entrer à une heure où il n’y aurait personne : j’avais alors dix ou onze ans ; elle me mena avec elle. À peine sommes-nous arrivées, que les deux battants s’ouvrent, et nous voyons entrer les trois petits princes d’Orléans et leur sœur, Mademoiselle[1], conduits par madame de Genlis[2], à la fois leur gouverneur et leur gouvernante ; puis venait tout le cortège princier. Ma grand’mère dit aux personnes qu’elle avait amenées : « Oh ! quel bonheur ! il y a des siècles que je n’ai rencontré madame de Genlis. » — Elles s’avancèrent


    pair de France, créé duc en 1816, chevalier des ordres. Elle mourut à Paris le 21 janvier 1848.

    Anne-Angélique-Marie-Émilie de Serent, mariée à Raimond-Jacques-Marie, comte de Narbonne-Pelet, pair de France en 1815, duc en 1817, ambassadeur, ministre d’État, chevalier des ordres. Elle mourut à Paris le 16 mars 1856.

  1. Louis-Philippe, le duc de Montpensier, le comte de Beaujolais et Madame Adélaïde.
  2. Félicité-Stéphanie Ducrest de Saint-Aubin, née au château de Champcéry, près Autun, le 25 janvier 1746, comtesse de Bourbon-Lancy comme chanoinesse du chapitre noble d’Alix, près Lyon ; dame d’honneur de la duchesse de Chartres, femme de Philippe-Égalité, puis gouvernante de leurs enfants ; morte à Paris le 31 décembre 1830. Elle avait épousé Charles-Alexis Brulart, comte de Genlis, marquis de Sillery, colonel des grenadiers de France, brigadier en 1780, député aux états généraux, puis à la Convention, condamné à mort le 30 octobre 1793.