Page:Victoire de Donnissan de La Rochejaquelein - Mémoires de Madame la marquise de La Rochejaquelein, 1889.djvu/48

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

de nous, nous le vîmes partir en silence, avec les petits princes et sa famille. À la pointe du jour, nous étions à courir dans toutes les galeries, sans savoir ce que nous allions devenir ; nous ne trouvions que des figures effarées et pâles. Les députés accompagnaient le Roi, à la réserve du duc de Luxembourg, forcé de s’éloigner. Tout le monde quittait Versailles. Mon oncle de Lorge, ami, avant l’Assemblée nationale, du duc de Luynes, lui demanda un asile pour nous à Dampierre, château à quatre lieues de la ville ; nous y fûmes à cinq heures du matin ; nous étions plus suspectes que d’autres, par nos opinions et la société que nous recevions. Un courrier vint nous apprendre le retour du Roi ; nous revînmes à Versailles et reprîmes absolument la même vie.

Peu de temps après l’ouverture des états généraux, le Dauphin[1] mourut de rachitisme ; il était de la plus jolie figure, il annonçait un esprit, un caractère, une fierté et une sensibilité qui doivent le faire regretter. Je le voyais sans cesse, étant fort liée avec Mlles  de Mortemart[2], petites-filles du duc d’Harcourt[3], son gouverneur, et élevées par la duchesse[4]. Un seul mot fera connaître combien ce Dauphin était digne d’être aimé : il était dans un état affreux, il ne pouvait plus marcher, et tout son corps n’était qu’une plaie. Il demande un jour qu’on le porte dans le jardin ; Mme  d’Harcourt veut sonner, il lui dit : « Ah, ne sonnez pas ! un tel (un de ses valets de chambre) va venir, il est de service aujourd’hui, il me fait mal. » Mme  d’Har-

  1. Louis-Joseph, fils aîné de Louis XVI, né à Versailles le 22 octobre 1781, mort le 4 juin 1789.
  2. Anne-Victurnienne-Henriette de Rochechouart-Mortemart, née le 7 mai 1773, mariée en 1789 au duc de Croÿ ; Nathalie-Henriette-Victurnienne, née le 23 juin 1774, mariée en 1792 au prince de Beauvau ; Catherine-Victurnienne, née le 4 juin 1776, mariée en 1804 au duc de Crussol : filles de Victurnien de Rochechouart, duc de Mortemart, et d’Anne-Gabrielle d’Harcourt.
  3. François-Henri, comte de Lillebonne, né le 11 janvier 1726, lieutenant général, gouverneur de Normandie, puis du Dauphin ; duc d’Harcourt en 1783, membre de l’Académie Française, mort à Stains, en Angleterre, le 22 juin 1801.
  4. Françoise-Catherine-Scolastique d’Aubusson de la Feuillade, née à Miremont en Périgord, le 2 août 1733, mariée le 13 juin 1752 au comte de Lillebonne, depuis duc d’Harcourt, décédée à Paris le 12 novembre 1815.